Neuf-quinze – Conversion d’un jeune conseiller municipal FN ? – prosélytisme : embarras ?

 neuf-quinze@arretsurimages.eu 27/10/2014

Maxence Buttey, le FN, l’Islam et la diabolisation

09h15 – On dirait d’abord un titre du Gorafi, mais c’est sérieux. Le FN de Seine Saint-Denis se déchire sur le cas d’un jeune conseiller municipal frontiste de Noisy le Grand, Maxence Buttey, qui s’est converti à l’Islam. « Les deux sont diabolisés et très éloignés de l’image que les médias en donnent. Comme l’islam, le FN défend le plus faible. Le parti dénonce les taux d’intérêt exorbitants de la dette de notre pays. Et l’islam est contre la pratique de l’usure. » explique le jeune élu au Parisien (1). Et d’ajouter, selon le journal, qu’il y a « beaucoup de flou autour de l’affaire Merah ». Que faire du converti ? L’exclure ? Le sermonner ? Le raisonner ? Ou bien le conserver, et l’utiliser audacieusement pour fonder, au sein du parti, une section des convertis à l’Islam ? Mais alors, où s’arrêter ? Marine Le Pen doit-elle tenter de recruter parmi les djihadistes de l’Etat Islamique ? Difficile : cela risquerait de poser des problèmes diplomatiques avec Bachar El Assad, ami du mouvement.
Attention : ce n’est pas la foi du jeune homme, qui pose problème au Parti, mais son prosélytisme : il a envoyé aux responsables départementaux une vidéo prosélyte. La commission de discipline va se pencher sur la question. On imagine avec délices les huiles disciplinaires du FN penchées sur la vidéo « prosélyte » de Maxence Buttey, vidéo retrouvée par Métronews (2). Car il faudra bien débattre du fond. Ce que dit Buttey du caractère prophétique du Coran est-il exact ? Existe-t-il des barrières invisibles dans l’océan ? Les montagnes servent-elles à la stabilisation de l’écorce terrestre ? L’embryon humain a-t-il la forme d’une sangsue ? Tout cela est-il dans le Coran ? Les découvertes sur la sexualité des plantes confirment-elles les intuitions du Prophète ? Délicieux débats en perspective. On comprend les craintes de la haute hiérarchie : que se passerait-il, si l’entreprise de prosélytisme connaissait un certain succès ? Si les foules marinistes, diabolisées pour diabolisées, se ruaient en masse vers les mosquées ? Et si la cheffe elle-même, un jour, décidait de porter le voile ?
On a envie de rire de l’embarras du FN. On a peut-être bien tort. Cet embarras révèle crûment la métamorphose du mouvement. Oui, Marine Le Pen veut aujourd’hui des électeurs, des militants, des candidats musulmans, comme le montrait un récent documentaire de France 3, que nous avions disséqué sur le plateau. C’est d’ailleurs ce qui fait sa dangerosité. Le FN est sans doute autrement plus redoutable en parti attrape-tout, souhaitant intégrer les musulmans (et les Juifs, et les Noirs, et les homos), que développant à leur égard les éructations de papa.

915FNoriginal_75781_plein

1) http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/seine-saint-denis-maxence-elu-municipal-fn-se-convertit-a-l-islam-25-10-2014-4241379.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dnewssearch%24cd%3D2%24ved%3D0CCMQ-AsoATAB%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Fseine-saint-denis-93%252Fseine-saint-denis-maxence-elu-municipal-fn-se-convertit-a-l-islam-25-10-2014-4241379.ph p%24ei%3D2_hNVLbbF5PraLC5gfgP%24usg%3DAFQjCNFQkubhKw8VqUgZ2Zj-NMiLF-1vwg%24sig2%3DN9YbG1d3GjhMSBV6HFW1jA%24bvm%3Dbv.77880786%2Cd.d2s
(2)http://www.metronews.fr/info/elu-fn-converti-a-l-islam-voici-pourquoi-il-a-ete-suspendu-par-le-parti/mnjz!MoXEVmGpJHW6/
Daniel Schneidermann

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.