La carte des 100 (et quelque) grands projets jugés « inutiles et imposés »

Nouvel Obs.com  –  01/07/2013 – Réalisé avec Nicolas Pelletier.

Voici une liste non exhaustive des grands projets inutiles, parue sur le site du Nouvel Obs. Elle date d’un an et vous n’y verrez pas figurer, entre autres, la forêt du Morvan ni la ferme des 1 000 vaches, ni le barrage du Testet…, car on n’arrête pas aussi facilement les bétonneurs. Vous pourrez cependant y consulter une carte interactive très bien documentée :  Nouvel Obs.com
01, Bugey, « Poubelle » nucléaire / 05- Ligne THT Haute-Durance / 06- Stade de Nice / 07, St-Julien-en-Saint-Alban, CENT / 11, Fontiers-Cabardès, « Unité touristique nouvelle » / 11, Port-la-Nouvelle, Extension du port / 11, Villardonnel, « Unité touristique nouvelle » / 13, Aix-en-Provence, Equipex NanoiID / 13, Arles, Contournement A54 / 13, Cadarache, Projet ITER  / 14, Courseulles-sur-Mer, Parc éolien sur mer / 14, Honfleur, Parc d’activités / 15- Forêt de Branviel / 17 – Saujon – Royan / 17, Bédenac – Lapouyade – Clérac, « Triangle des déchets » 8/ 17, Rochefort – La Rochelle, Autoroute A831 / 21, Dijon – Mulhouse, LGV Rhin – Rhône / 22, Baie de Saint-Brieuc, Parc éolien offshore / 26, Allan, Projet de gare TGV /29, Landivisiau, Projet de centrale à cycle combiné gaz naturel26, Valence, Projet d’implantation d’un Décathlon-Oxylane /30, Alès, ZAC des Hauts de Saint-Hilaire /30, Bellegarde, « Village de Marques »  /30, Marcoule, Réacteur Astrid / 30, Fournès, « Village des Marques » / 30, Nîmes – Montpellier, Contournement ferroviaire / 30, Nîmes, Carrière de calcaire / 30, Nîmes, Projet de ‘Las Vegas européen’ / 31, LGV Toulouse – Bordeaux / 31, Plaisance-du-Touch, Méga-centre « Portes de Gascogne » / 33, Langon – Pau, Autoroute A65 / 33, Le Barp, Laser mégajoule et activités associées / 33, LGV Bordeaux – Espagne / 34, Clermont-l’Hérault, ZAC de la Salamane / 34, Montpellier – Perpignan, Projet de LGV / 34, Poussan, Projet d’Hinterland / 34, Pézenas, « Les Jardins de Bonneterre » / 35- Rennes-Conneré36, Châteauroux, Zone industrielle / 36, Tourneix, Circuit automobile / 38, Grenoble, Stade des Alpes / 38, L’Alpe d’Huez, Route pastorale / 38, Roybon, Projet de parc de loisir / 38, Sisteron-Grenoble, Projet de tronçon d’autoroute A51 / 38, Villefontaine, « The Village » / 43, Saint-Beauzire, Centre multitraitement des déchets / 44, Notre-Dame-des-Landes, Projet d’Aéroport / 44, Nozay, Site d’enfouissement déchets ultimes / 50, Flamanville, Chantier de l’EPR / 52, Langres – Vesoul, Autoroute A319 / 55, Bure, Centre d’enfouissement de déchets nucléaires / 57, Basse-Ham, Base de loisir / 57, Thionville, Europort Lorraine / 58, Sardy-lès-Épiry, « Pôle bois » / 59, Dunkerque, Projet de ZAD / 59, Lille – Arras, Projet de ligne THT / 59, Lille, Projet véhicule électrique / 59, Nord-Pas-de-Calais, Canal Seine-Nord60, Péroy-les-Gombries, Carrière de sable / 60, Verberie, Centrale combiné-gaz / 60, Villers-Saint-Sépulcre, Incinérateur / 61, Nonant-le-Pin, Centre de déchets industriels / 64, Biarritz, Projet de parking / 64, Mouguerre, Zone commerciale d’Ametzondo / 64, Pays basque, Projet LGV / 67, Strasbourg, Grand contournement ouest / 67, Strasbourg, LGV Rhin-Rhône / 68, Fessenheim, Centrale nucléaire / 69, Décines, Stade des Lumières – OL Land / 69, Lyon – St-Etienne, Autoroute A45 / 69, Lyon – Turin, Projet de LGV / 69, Lyon, Contournement ouest / 69, Lyon, Gare souterraine / 72, Contentin – Maine, Projet de THT / 72- MMArena Grand stade de foot / 72- Virgule de Sablé-sur-Sarthe / 74, Annecy, Grand stade de foot / 75 – Tour Triangle / 75, Paris, Auto-partage de voitures électriques / 75, Paris-Auteuil, Extension Roland-Garros / 76, Fécamp, Parc éolien sur mer / 76, Le Tréport, Parc éolien sur mer / 76, Penly, Projet d’EPR / 77, Chessy, Parcs d’amusement / 78, Carrières-sous-Poissy, Projets sur la plaine / 78, Montesson, Projets sur la plaine / 78, Poissy, Projet de centre d’entrainement du PSG / 78, Saint-Quentin-en-Yvelines – Mantes, Autoroute A88 / 78, St-Quentin-en-Yvelines, Vélodrome olympique / 80, Abbeville, Ferme et méthaniseur / 81, Castres – Toulouse, Autoroute A680 / 83, LGV Provence83, Méditérannée, Forages pétroliers / 84, Avignon, Projet de ZAD / 85, Noirmoutier, Parc éolien offshore / 85, Sainte-Foy, Pôle vendéen du cheval / 86, Limoges- Poitiers, Projet LGV / 87, Limoges – Poitiers, Projet LGV / 88, Robécourt, Centre de stockage de déchets ultimes (CSDU) / 91, Evry, Grand Stade de rugby / 91, Paris – Saclay, « Cluster » universitaire et scientifique / 92, La Défense, Projets de gratte-ciels / 95, Cergy – Poissy, Autoroute A104 / 92, Nanterre, Bureaux et logements / 95, Gonesse, Europa City / 95, Roissy, Extension de l’aéroport
Quoi de commun entre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et le golf de Fontiers-Cabardès, dans l’Aude ? Tous deux sont destructeurs de terres agricoles et mobilisent contre eux des citoyens qui les placent dans la liste des « grands projets inutiles et imposés » (GPII). Un large inventaire a été dressé par les lecteurs de la revue Silence dans son numéro de juin 2013.
Petit livre noir
Après le succès de la souscription sur Ulule, « Le Petit livre noir des grands projets inutiles » (éditions Le Passager clandestin) sera disponible les 3 et 4 août lors du grand rassemblement organisé à Notre-Dame-des-Landes puis en septembre en librairies. Il est écrit collectivement et signé Camille, pseudo des militants contre ces grands projets.Nous l’avons ajouté à la la carte des grands projet inutiles lancée par la revue Mouvements l’an dernier, avec qui nous avons monté ce partenariat.
Le projet de décharge à Ytrac.
Nous sommes conscients que la présence de certains projets dans ce classement est contestée, les riverains ont notamment pointé :
la rénovation de Fessenheim : « Heureusement qu’ils renforcent le radier en attendant qu’elle ferme » ; l’éolien offshore : « Faut savoir ce qu’on veut : du nucléaire, du charbon gaz ou des énergies renouvelables ? » ; et l’auto-partage de voitures à Paris : « C’est autant de ressources économisées en construction de voitures individuelles ».
10 km d’autoroutes = 2 collèges
grandsprojetsQuand élus et concessionnaires s’entendent pour juger « utiles » ces investissements, ils trouvent sur leur route des citoyens qui refusent de se faire imposer.Ceux qui dénoncent des dépenses excessives pour des créations d’emplois illusoires, des bâtiments pharaoniques à l’impact écologique certain portent une vision un brin décroissante de l’avenir, comme en témoigne Geneviève Coiffard, militante contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes (Acipa) et à Attac, dans Silence :« Les GPII se voient promus solutions à la crise systémique que nous vivons en ramenant la “croissance” ; pourtant, c’est l’aggravation de la crise qu’ils engendrent, en creusant la dette et enfermant les collectivités territoriales dans des montages financiers calamiteux. Les banques se régalent d’accorder à des projets privés des prêts bénéficiant de la garantie des Etats. »Ils disent aussi que l’argent public pourrait être mieux investi, comme le suggère le Petit livre noir des grands projets inutiles :« Un kilomètre d’autoroute coûte 10 millions d’euros, le double pour un kilomètre de ligne à grande vitesse. A la place de 5 km de LGV ou 10 km d’autoroutes, on pourrait ainsi plutôt avoir deux collèges ou un parc éolien permettant d’alimenter en électricité plus de 100 000 habitants. »« Un recul de l’autorité »Chaque fois, l’« utilité » d’un projet est discutable, mais comme le dit le sociologue Jean Viard lors d’une interview au Monde dans un dossier sur ces « nouvelles frondes », ce qui est nouveau, c’est quelle soit discutée :« L’idée qu’il existe une vérité s’est affaiblie. Avant, il y avait le primat de l’ingénieur. Les polytechniciens avaient le pouvoir. Aujourd’hui, il y a un net recul de l’autorité et de la chose jugée, un rejet des grands corps, des hiérarchies. La société est beaucoup plus horizontale.Le vertical, c’était le pouvoir du patron, du prêtre, du père… du Président et aussi des énarques qui encombrent les cabinets ministériels ! Nous vivons dans une société de liberté, de réseaux, et le monde politique – en particulier le PS et l’UMP, deux partis très verticaux – s’est très mal adapté à cette nouvelle réalité. »
LGV : Jean-Marc Ayrault vient de donner raison, sans le vouloir, à ces frondeurs. Le Premier ministre a jugé qu’il était « irréaliste financièrement et techniquement » d’avoir imaginé qu’on pourrait investir 250 milliards d’euros dans les vingt prochaines années dans des lignes à grande vitesse.
Et annonce qu’il suivra les recommandations de la commission Mobilité 21  « pour un schéma national de mobilité durable » et reporte de facto la construction de lignes de train à grande vitesse pour les tronçons : Limoges-Poitiers, Paris-Lyon via Orléans et Clermont, Bordeaux- Espagne, l’allongement vers l’Alsace (phase 2), Montpellier-Perpignan, et Marseille-Nice.Ainsi, à Bure, dans la Meuse, chaque réunion publique sur le projet de stockage des déchets nucléaires vire au fiasco. L’obstruction est devenue l’arme ultime.Ailleurs, des militants occupent le terrain nuit et jour contre les pelleteuses. C’est le mode d’action choisir par la « Zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, et imité ailleurs :
contre la rocade Sud d’Avignon ;contre un projet de scierie géante dans le Morvan ;contre le grand stade de Lyon ; contre des hypermarchés près de Rouen ou de Gonesse…Si Jean-Marc Ayrault abandonnait « son » aéroport nantais, ce serait la première lutte environnementale victorieuse depuis Plogoff, la centrale nucléaire bretonne qui ne vit jamais le jour. Une victoire qui serait historique.
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A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
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