Logement étudiants : vivre dans d’anciens bureaux…

Siné Mensuel – octobre 2014 – par Thibault PRÉVOST
S’il y a bien un point commun entre la précarité étudiante et le prix des loyers en zone urbaine, c’est leur constante augmentation. La faiblesse des uns faisant souvent le profit des autres, une solution alternative apparaît : la location de bureaux vides, transformés en espaces d’habitation. Un procédé à mi-chemin entre gardiennage et location.
Mric-SM35_FICHE-ETUDIANT-596x800
Comment ça marche ? Pour l’instant, une seule société propose ce service en France : Camelot Housing Après une inscription sur leur site, il ne vous restera plus qu’à choisir un « espace » et attendre un entretien. Même s’il est obligatoire de « garantir des revenus réguliers », les conditions sont plus souples qu’en location classique. Une fois sélectionné, vous voilà prêt à emménager dans un open space aménagé et entièrement vidé, avec cuisine et salle de bains communes. A vous de gérer le trop-plein d’espace !
Avantages et inconvénients : Aucune caution à fournir, un loyer plafonné à 200 euros, charges incluses, indépendamment du prix des loyers aux alentours : c’est là tout l’argumentaire de vente de Camelot Ne rêvez pas, ces avantages ne viennent pas seuls. En contrepartie, il vous sera interdit de fumer, d’amener des animaux et même d’inviter quelques amis (surtout s’ils se comportent comme des animaux) dans votre « chambre », 60m2 ou pas. Enfin, si une entreprise reprend les locaux, vous devez vider les lieux dans le mois.
Comme écrit clairement sur le site de l’agence, « la résidence temporaire n’est pas une location » : étant avant tout considéré comme une alternative gratuite au gardiennage d’immeuble, vous n’avez donc pas les mêmes droits qu’un locataire. Mais à l’heure de la paupérisation, que pèsent encore quelques droits face à un loyer abordable ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Logement, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.