Défi littéraire – « Académie Balzac » : un roman collectif.

Sur la Toile, la première « Star’Ac littéraire »

« Vingt personnes ont été cloîtrées pendant 20 jours dans un château… sous l’oeil des caméras. » Le concept de l' »Académie Balzac » rappelle celui d’une célèbre émission de télé-réalité. A la différence qu’ici les candidats sont des romanciers qui ont participé au début d’octobre à une expérience hors norme : un roman collectif.

achateau Brillac

Ces auteurs, méconnus du grand public mais déjà publiés, ont été enfermés pendant pendant près de trois semaines au château de Brillac, en Charente, pour contribuer ensemble à ce défi littéraire filmé et retransmis sur Internet. « Il n’y avait pas de caméra dans les chambres ni les salles de bain du château », souligne toutefois le producteur Emmanuel Grancher.
Vingt jours plus tard, l’expérience a donné naissance à un véritable polar, intitulé Une tombe trop bien fleurie, tout juste paru aux Editions du Net. Les candidats avaient été préalablement choisis par les internautes qui ont voté pour déterminer leurs textes favoris, depuis le mois de mars.
Les différentes étapes de cette aventure peuvent être vues sur la page YouTube AcadémieBalzac. Récemment, Amazon avait lancé une expérience d’édition du même type, « Kindle Scout », où les internautes étaient invités à voter pour des textes de fiction. Avec à la clé, pour les romans les plus populaires, l’opportunité de décrocher un contrat d’édition.

aacadémie Balzacarton353

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Insolite, Internet, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.