Burkina Faso : l’armée prend le pouvoir face à la rue

aburkinab56e1449740705c579d4b8649dfce119
La situation restait tendue lundi matin au Burkina Faso, quelques heures après le coup de force de l’armée qui, à coups de gaz lacrymogène et de tirs de sommation, a chassé les manifestants contestant sa prise de pouvoir.
Hier, en début d’après-midi, des soldats du régiment de sécurité présidentielle – unité militaire d’élite dont le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Isaac Zida, était le commandant en second – ont tiré plusieurs rafales en l’air et ont pris le contrôle du bâtiment de la radio-télévision nationale, la RTB. Ils y ont chassé une foule de manifestants et évacué le personnel.
Simultanément, l’armée a investi la place de la Nation, tirant en l’air, lançant des grenades lacrymogènes et faisant fuir les milliers de personnes qui y étaient réunies, selon un journaliste de l’AFP. Un jeune Burkinabé a été tué par une « balle perdue », selon l’armée. La foule n’avait cessé dimanche de grossir sur la place, lieu emblématique de l’insurrection populaire qui a poussé le président Blaise Compaoré à la démission vendredi, après vingt-sept ans au pouvoir.
En fin de journée, elle a renouvelé son engagement à une transition concertée avec toutes les composantes de la société burkinabé, après une rencontre avec les chefs de l’opposition. M. Zida poursuit des consultations avec les ambassadeurs de France et des Etats-Unis, représentant deux alliés de poids du Burkina, selon la télévision nationale. La communauté internationale a largement condamné la prise de pouvoir par les militaires.
Le Monde 03/11/2014

aburkina1721348_7306565_480x300

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.