Régions – Réforme territoriale : la guerre des cartes continue

Le Sénat a adopté une carte de 15 régions, rétablissant, contre l’avis du gouvernement, l’autonomie de l’Alsace, du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées, alors que l’Assemblée nationale avait voté une carte de 13 régions.

ale monde régions evolution

Le Monde.fr avec AFP |   31.10.2014
Ils n’en démordent pas, ils en veulent quinze. Les sénateurs ont maintenu, jeudi 30 octobre, une carte de la France rétablissant contre l’avis du gouvernement l’autonomie de l’Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, lors de l’examen en seconde lecture de la première partie de la réforme territoriale. L’Assemblée nationale avait pour sa part voté cet été une carte créant une France à treize régions métropolitaines.
En revanche, à l’occasion de l’examen en seconde lecture du premier texte de la réforme territoriale, le Sénat a refusé à une voix près le maintien d’une région Nord-Pas-de-Calais séparée, allant dans le sens du gouvernement et de l’Assemblée qui veulent la voir fusionner avec la Picardie.
« NOUS AVONS BESOIN DE CLARTÉ »
Mardi, le premier ministre, Manuel Valls,avait pourtant milité auprès dess sénateurs pour la carte à treize régions votée à l’Assemblée. « Nous avons besoin de clarté et, à mon sens, la carte votée à l’Assemblée nationale a ce mérite », avait-il souligné avant le début de l’examen en deuxième lecture du projet de carte. « Je vous laisse en débattre. Mais 12 régions hexagonales, quel changement ! », s’est-il exclamé, en ne comptant que les seules régions continentales, hors Corse et outre-mer.
Le débat au Sénat doit se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi, avec notamment l’examen des fusions de départements, qui pourraient concerner les deux Savoies, et les conditions du droit d’option, c’est-à-dire la possibilité pour un département de quitter une région pour en rejoindre une autre.
Le texte voté par le Sénat sera à nouveau soumis à l’Assemblée nationale, qui pourrait revenir à sa carte de 13 régions.
Regarder l’infographie : Que pèseront les nouvelles régions ?
Actualité ma ville Nantes 31/10/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.