TV5 Monde – Bibliothèque numérique : 81 auteurs francophones tombés dans le domaine public, s’étalant du XIIe au XXe siècle, tous en accès libre.

aTV5monde BN
La chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde a lancé à la fin de septembre, en partenariat avec l’éditeur Ligaran, sa propre bibliothèque numérique de livres gratuits.
Accessible à l’adresse, Bibliothequenumerique.tv5monde.com, ce nouveau site destiné aux amoureux de littérature classique offre déjà 201 ouvrages de 81 auteurs francophones tombés dans le domaine public, s’étalant du XIIe au XXe siècle, tous en accès libre.
Alexandre-Dumas_NBLa recherche s’effectue par « auteur », « titre », « genre », « siècle » et propose un panel aussi riche que Le Roman de Renart, Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, les romans de Victor Hugo et Alexandre Dumas, les essais de Jean-Jacques Rousseau ou encore les pièces de Molière.
Si les classiques proposés au catalogue peuvent être trouvés sur d’autres plateformes, le site de TV5 Monde a le mérite d’offrir une valeur ajoutée aux ouvrages grâce à une présentation claire et simplifiée : une fiche pour chaque auteur pointe vers les autres titres disponibles de celui-ci, ainsi qu’une autre fiche pour chaque titre (toutefois assez succincte avec une phrase préférée et la première ligne du texte).
Une œuvre est également mise en avant sur le site chaque semaine. Disponibles en format PDF et ePub, ces ebooks conviennent à tous les supports de lecture (liseuse, tablette, smartphone ou ordinateur), l’objectif étant de permettre aux francophones et francophiles du monde entier d’avoir un accès direct et pratique à la littérature classique. TV5 Monde annonce que  la bibliothèque sera progressivement enrichie de nouveaux ouvrages.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.