Un os dans le chocolat

Le Canard Enchaîné du 29/10/2014 – Conflit de Canard
378 millions de tonnes !
C’est la montagne de chocolat que les Français engloutissent chaque année sous forme de tablettes, bouchées, poudre, barres chocolatées, rochers et autres bonbons.  Une orgie chocolatée qui sera célébrée comme il se doit cette semaine, à Paris, pendant le Salon du chocolat.

advert_image_8e5a1ddd_a8b1_4dbe_8abf_8dd8eeb986c1

Pour fêter le 20ème anniversaire de cette manifestation, il est même prévu de faire défiler 60 personnes habillées de robes en chocolat… Tout irait bien dans le meilleur des mondes si la pénurie de cacao ne menaçait. L’Organisation internationale du cacao l’a annoncé avec force roulements de tambour : pour les cinq prochaines années, la production de cacao ne permettra pas de répondre à la demande, qui a gonflé de 32% en dix ans. Un scénario apocalyptique repris dans le dossier de presse du Salon : « Une flambée de la demande qui fait grimper les prix de la précieuse denrée de plus de 9% depuis le début de l’année et de près de 40% en un an ».

526ed65d_caf0_4783_a61a_7299462e459d

Un monde sans chocolat
C’est d’ailleurs le thème de la campagne choc lancée, en début d’année, par l’américain Mondelez, premier veneur de chocolat au monde, avec 7 milliard d’euros de vente sur la planète. L’opération de com’ se poursuit désormais sur Internet, ou Côte d’or, l’une des marques phare de Mondelez, a créé un site « chocolat-disparu.fr« , qui diffuse sept petits films publicitaires mettant en scène la pénurie de chocolat dans les grandes surfaces, les boulangeries, les restaurants… Petit décryptage : si l’on risque d’avoir moins de chocolat à se mettre sous la dent, c’est parce que les industriels misent sur les chinois pour faire leur beurre…
En trois ans, la consommation de chocolat dans l’empire du Milieu a gonflé de 40%. Et les perspectives de vente font saliver Mondelez et consorts. Un Chinois se contente pour le moment de 1,2 kilo par an de produits chocolatés, contre 6,3 chez nous ! Si chaque chinois avalait une barre de chocolat en plus tous les ans, cela ferait du bien au chiffre d’affaires… à condition de trouver les 250 000 tonnes de cacao supplémentaires, soit 7% de la production mondiale. Les industriels ont calculé que, dans cinq ans, pour satisfaire l’appétit des chinois, il manquera 1 million de tonnes de cacao.

Salon du chocolat  - porte de Versailles - Paris - oct 2007 -

 Entendu qu’un cacaoyer met une décennie avant de produire des fèves à plein régime, il faut dare-dare préparer les consommateurs occidentaux à payer plus cher pour continuer de croquer des tablettes en France, où le budget chocolat atteint déjà 268 euros par ménage et par an. Quant aux « sans-dents », il suffira de les convaincre qu’il n’y a pas d’autre solution que de manger du chocolat avec moins de cacao à l’intérieur.   D’où l’intérêt de la campagne de Mondelez. Çà tombe bien, avec la réglementation actuelle, il est déjà permis de descendre à 35% de cacao pour le chocolat noir et à 25% pour celui au lait, sans compter les 5% de matières grasses végétales autorisées en leu et place du beurre de cacao. De la à penser que le consommateur est pris pour une truffe (au chocolat)…

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Consumérisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.