Association de défense des animaux et écologistes ont condamné jeudi les actes de maltraitance contre des ragondins survenus lors des manifestations d’agriculteurs mercredi, la FNSEA reconnaissant qu’il s’agissait d' »une connerie ».
Des agriculteurs ont maltraité des ragondins vivants, mercredi lors d’un rassemblement de protestation à Nantes afp.com – Gerard Julien
Des agriculteurs ont maltraité des ragondins vivants, mercredi lors d’un rassemblement de protestation à Nantes, les jetant notamment à travers des grilles, les aspergeant de peinture et leur donnant des coups de pieds. « Les ragondins, c’est comme Ségolène (Royal, ministre de l’Écologie, ndlr), c’est des nuisibles », avait déclaré l’un des manifestants, sur une vidéo de Télénantes ayant capté la scène.
La Fondation Brigitte Bardot « scandalisée par les comportements délinquants des agriculteurs, portera plainte ». L’association de défense des animaux L214 va également porter plainte « pour actes de cruauté auprès du tribunal de Nantes. Elle estime que ce dérapage est « un comble au moment même où la FNSEA lance une campagne de communication sur le bien-être animal ».
Les écologistes aussi n’ont pas manqué de condamner unanimement ces actes, ainsi que la dégradation de leur local à Toulouse, couvert de fumier mercredi.
……
« Je considère que c’est une connerie et je ne cautionne pas ce type de dérapage », a déclaré à l’AFP le président de la FNSEA, Xavier Beulin.
….