Nouvel Obs 30/10/05/11/2014
Vengeances politiques à répétition et Revenge porn : le triomphe des revanchards
Tout le monde se venge : dans les livres, les médias, sur les réseaux sociaux, tous les moyens sont bons pour afficher publiquement ses griefs contre ses adversaires. Séverine Desmet
En mai dernier, il semblait abattu, sanglots dans la voix. Aujourd’hui, dans la salle du Parlement européen, Jérôme Lavrilleux se tient droit, mains jointes derrière le dos. Rictus mystérieux, claquement de talons, le regard s’allume… « Je prends des notes pour ne rien oublier « , confie-t-il à BFMTV. Le fusible de l’affaire Bygmalion vient de s’auto-exclure de l’UMP, évitant l’affront d’une mise à l’écart décidée par le parti. Lâché par les siens, il tient là sa revanche : attention les gars, je pourrais écrire un livre.
L’actualité politicienne est pleine de ces ripostes ourdies par des déçu(e)s, jadis plébiscités puis mis au ban pour diverses raisons. C’est le cas de Lavrilleux, mais aussi de Delphine Batho ou de Cécile Duflot. Même si elles rejettent toute idée de règlement de comptes, les deux anciennes ministres de François Hollande se sont livrées dans » Insoumise » (Grasset) pour l’une, et » De l’intérieur. Voyage au pays de la désillusion » (Fayard) pour l’autre, à l’exposition de l’intimité de la République. Minute par minute, Delphine Batho couche son limogeage du gouvernement Ayrault par le biais de SMS et d’appels téléphoniques échangés avec le Premier ministre et le Président. Tout est consigné. « Ton échec le plus grave, c’est d’avoir tourné le dos à tes idées « , écrit-elle en tutoyant le président Hollande.
Avant de planter une dernière banderille dans la statue présidentielle : » Au fond, tu le sais bien, il n’y aura pas de deuxième mandat pour toi. « J’ai souffert, mais toi tu vas souffrir dix fois plus…
Conseils des ministres, conversations avec François Hollande ou propos privés de collègues : l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot dit aussi tout et n’épargne surtout pas le chef de l’Etat. » A force d’avoir voulu être le président de tous, il n’a su être le président de personne « , écrit-elle, en se défendant de tout esprit vengeur.
Pourtant, la vie d’un gouvernement est faite de ses limogeages expéditifs, en raison de faute plus ou moins réelle. En 2014, la jurisprudence Chevènement a été étirée. Sous François Mitterrand, le ministre de la Recherche et de la Technologie quitte ses fonctions en mars 1983 et prononce cette phrase restée dans les annales : « Un ministre, ça ferme sa gueule; si ça veut l’ouvrir, ça démissionne. «

Aujourd’hui, certains ne la ferment plus et déballent. Georges-Marc Benamou, écarté sous l’ère Sarkozy vient de publier » Comédie française. Choses vues au coeur du pouvoir » (Fayard). L’ancien conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle, a révélé lui aussi dans les pages de » l’Obs » qu’il préparait un livre. « Et ça va saigner « , prévient celui qui fut congédié en avril.
Les règlements de comptes à coup de dos carré ne devraient pas se terminer de sitôt… Livres réalistes, ils n’en sont pas moins des ouvrages vendus à côté de romans, BD ou DVD dans lesquels les héros combattent pour venger la mort de la bien-aimée ou la disgrâce du père. La culture populaire est remplie de ces récits de vengeance dont raffole le public.
La soif de vengeance commence dès l’enfance