Un serious game pour sauver le Louvre des nazis / Illustre et inconnu : Jacques Jaujard ( Historique)

Il y a une semaine, France 3 diffusait le documentaire du réalisateur Jean-Pierre Devillers et du journaliste Pierre Pochart Illustre & Inconnu.
Ce film raconte la vaste opération organisée en pleine seconde guerre mondiale par Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux, afin de sauver les plus grands chefs-d’œuvre du patrimoine artistique français.
Plus de 4 000 trésors, dont La Joconde et Le Scribe accroupi, ont ainsi été soustraits aux pillages et destructions des nazis.

ajacques jaujard internautesflyer-cp_3

Dans le prolongement de ce documentaire (dernier jour de diffusion en replay), France Télévision propose sur la Toile un serious game intitulé Sauvons le Louvre.

DOCS INTERDITS

Ouvert à tous, ce jeu éducatif et interactif invite les internautes à se glisser dans la peau du héros Jacques Jaujard. Le joueur doit opérer des choix stratégiques pour cacher les œuvres du Louvre sans éveiller les soupçons de l’occupant, tout en faisant face à des situations imprévues : bombardements, pillages, catastrophes naturelles, autodafés… De quoi réveiller le « Jean Moulin des arts » qui sommeille en nous.

Illustre et inconnu – Un grand Monsieur : Comment jacques Jaujard a sauvé le Louvre des pillards nazis ( Historique

Présentation : Un film de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart Une production Ladybirds Films avec la participation de France 3 et du musée du Louvre
ajacques jaujardComment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre raconte comment au cœur de la Seconde Guerre mondiale, dans Paris tiraillé entre félons et alliés, un groupe d’hommes et de femmes s’érigent en protecteurs de notre patrimoine culturel au risque de leur vie. Contre toute attente, ils prévalent. L’improbable épopée orchestrée par Jacques Jaujard a le pouvoir singulier de cristalliser les enjeux éthiques, culturels et politiques d’un épisode méconnu de notre Histoire. « Diriger, c’est prévoir », Jaujard avait prévu. En organisant l’évacuation de plus de 4.000 trésors du Louvre, dont La Joconde et le Scribe accroupi, ce haut fonctionnaire a déjoué la convoitise d’Hitler, dupé le gouvernement de Vichy, sauvé le patrimoine et protégé des vies. L’incroyable combat de cet illustre inconnu est enfin révélé.
Le récit raconté par Mathieu Amalric, nourri de témoignages, de séquences d’animation et d’archives originales, fait de ce film documentaire un portrait à l’image du héros qu’il décrit : romanesque, élégant, méthodique et précis.
> La note d’intention des auteurs-réalisateurs
QUI EST JACQUES JAUJARD ?
Directeur des Musées nationaux pendant la Seconde Guerre mondiale

ajacques jaujard le louvre

alouvre occupationEn 1940, après la défaite, c’est dans un musée du Louvre entièrement vide que Jacques Jaujard accueille les dignitaires de la Wehrmacht. Si diriger c’est prévoir, lui avait tout prévu puisqu’une semaine avant l’entrée en guerre de la France, le 3 septembre 1939, il avait déjà fait évacuer près de 4.000 œuvres.

 

D’abord stockées au château de Chambord, peintures, sculptures et archives sont ensuite secrètement dispersées en province selon un plan que Jacques Jaujard avait minutieusement établi depuis trois ans.

ajacques jaujard louvre démé

Jacques Jaujard réussit ainsi à sauver les œuvres, à désobéir aux ordres de Vichy et à résister à l’ennemi tout en restant en place.

FRANCE WWII LOUVRE

ajacques Jaujard Rosa Valland4-capitaine_BAGrâce à l’attachée de conservation Rose Valland qui espionne le trafic des Allemands, il garde la trace de dizaines de milliers d’œuvres spoliées aux collectionneurs juifs qui seront retrouvées après-guerre.
A partir de ses notes, de sa correspondance, des témoignages inédits, d’une animation en incrustation sur des images réelles, des photos et des archives exceptionnelles, ce documentaire romanesque redonne sa place dans l’Histoire à Jacques Jaujard et aux hommes et femmes des Musées nationaux qui ont sauvé le patrimoine artistique de la France. > Voir l’extrait « Jacques Jaujard »
QUELLE-EST LA STRATEGIE DE JACQUES JAUJARD
Répétition générale : l’évacuation du Prado
Jaujard a orchestré une répétition générale d’évacuation d’un musée quelques mois auparavant à Madrid. En pleine guerre civile espagnole, le musée du Prado est menacé par les bombardements et un petit comité international auquel participe Jaujard organise l’évacuation des oeuvres du Prado. 70 camions remplis de chefs-d’oeuvre traversent les Pyrénées et les acheminent sains et saufs jusqu’à la Société des Nations à Genève.
> Voir l’extrait « La stratégie d’évacuation »
> Voir l’extrait « L’évacuation du Radeau de La Méduse »
> Voir l’extrait « La cartographique des mouvements »
LES DATES CLES
– 3 septembre 1939 : entrée en guerre de la France et de l’Angleterre
– 10 mai 1940 : offensive allemande en France
– 23 juin 1940 : visite d’Hitler à Paris
– 11 novembre 1942 : les Allemands envahissent la zone libre
– 2 février 1943 : basculement avec victoire soviétique à Stalingrad
– 6 juin 1944 : opération Overlord, les alliés débarquent en Normandie
– 25 août 1944 : libération de Paris
– 8 mai 1945 : capitulation allemande
LE CERCLE DES ILLUSTRES INCONNUS

DOCS INTERDITS

Autour de Jacques Jaujard se dessine le premier cercle des collaborateurs des Musées nationaux, parfois aussi illustres et inconnus. Ils ont risqué leur vie pour exfiltrer, mettre à l’abri et protéger les œuvres du Louvre et toutes celles des Musées nationaux.
> Voir l’extrait « Le cercle des illustres inconnus »
– André Chamson (6 juin 1900 – 9 novembre 1983). Depuis 1933, conservateur adjoint au musée de Versailles et des Trianon. Chef des dépôts de Chambord, Loc-Dieu, Montauban, Loubéjac et Latreyne avec sa femme Lucie Mazauric.
Lucie Mazauric (20 août 1900 – 9 juin 1983) Conservateur des bibliothèques et archives des Musées nationaux. Femme d’André Chamson et mère de Frédérique Hébrard, un des témoins direct toujours vivant.
Pierre Schommer (2 juin 1893 – 4 juin 1973), secrétaire de la Réunion des Musées nationaux et ami de Jacques Jaujard. En charge du dépôt du château de Chambord.
René Huyghe (3 mai 1901 – 4 février 1997), conservateur en chef du département des peintures, dessins et chalcographie. Chef du dépôt du château de Montal.
Christiane Desroches-Noblecourt (17 novembre 1913 – 23 juin 2011) Chargée de mission au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Affectée aux dépôts de Saint-Blancard (Gers) et de Courtalain (Eure et Loir).
Germain Bazin (24 septembre 1901 – 2 mai 1990), conservateur adjoint des Musées nationaux, département des peintures, chef du dépôt de Sourches (Eure).
Gérald Van der Kemp (5 mai 1912 – 28 décembre 2001), assistant au cabinet des dessins et gravures, puis chef du dépôt du château de Valençay. Il devient après guerre conservateur en chef du domaine de Versailles.
Maurice Sérullaz (19 janvier 1914 – 14 août 1997), chef du département des dessins du musée du Louvre. Chargé de mission au département des peintures, dessins et chalcographie. Assistant dans les dépôts de Montauban, de Sourches etc.
ajacquesJaujard Rosa Valland2-JeudePaumeRose Valland (1er novembre 1898 – 18 septembre 1980) attachée de conservation au musée du Jeu de Paume. Après la guerre, elle devient conservateur des Musées nationaux, chef du service de protection des œuvres d’art en cas de conflit armé.
CERCLE DES ENNEMIS
Après la présentation de la garde rapprochée de Jaujard, il y a l’improbable casting des pilleurs allemands. Ce sont les membres de l’ERR (unité spéciale pillage), les officiels allemands, les ministres collaborateurs de Vichy avec lesquels Jaujard négocie, finasse, bluffe au quotidien pour protéger les œuvres.
> Voir l’extrait « Le cercle des ennemis »
– Le Reichsmarschall Hermann Goering (12 janvier 1893 – 15 octobre 1946)
– L’Ambassadeur d’Allemagne à Paris Otto Abetz (26 mars 1903 – 5 mai 1958)
Alfred Rosenberg (12 janvier 1893 – 16 octobre 1946) créateur de l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg – Équipe d’intervention du Reichsleiter Rosenberg) service spécial chargé du pillage.
– Colonel Kurt von Behr (1er mars 1890 – 19 avril 1945), chef de l’ERR à Paris sous l’autorité d’Alfred Rosenberg.
ajacques jaujardAbel-Bonnard15-224x300Abel Bonnard (19 décembre 1883 – 31 mai 1968), Ministre de l’éducation et de la jeunesse, ministre de tutelle de Jacques Jaujard. Admirateur et collaborateur zélé de l’occupant et un des ennemis les plus coriace de Jaujard.
( Abel Bonnard  est mis à l’index par le Comité national des écrivains, puis condamné à mort par contumace le 4 juillet 1945. Sa condamnation à la dégradation nationale entraîne son exclusion de l’Académie française. Il partage ainsi le sort du Maréchal Pétain et de Charles Maurras, mais contrairement à ces deux derniers, il verra son fauteuil pourvu de son vivant, tout comme Abel Hermant. Il s’installe alors à Madrid où il demeure une douzaine d’années. En 1960, il revient en France. Il est rejugé en mars par la Haute Cour qui le condamne à dix ans de bannissement avec effet à partir de 1945 ; la peine symbolique était donc déjà purgée, mais, n’acceptant pas cette « flétrissure morale », il retourne à Madrid. Il y meurt le 31 mai 1968 et y est inhumé.)
 L’ALLIE IMPROBABLE
ajacques jaujard Franz– Le Comte Franz Wolff-Metternich chef du Kunstschutz (préservation du patrimoine artistique) à Paris. Il joue contre sa hiérarchie et aide Jacques Jaujard à garder les œuvres à l’abri dans les dépôts loin de la convoitise d’Hermann Goering et des hommes de l’ERR.

 

L’art retrouvé : de Chambord au musée du Louvre
La guerre se termine. Les oeuvres reviennent toutes saines et sauves au Louvre. La mission de Jacques Jaujard est un succès total.
 France 3 Vendredi 31 octobre à 23h15
  Quand Jacques Jaujard narguait Hitler : 31/10/2014 
Home HISTOIRE Culture  Par Marie-Noëlle Tranchant

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, Résistance, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.