Le monde compte encore de nombreux « murs »

Rue89 10/11/2014 Signalé par Pierre Haski
 Vingt-cinq ans après Berlin, le monde compte encore de nombreux « murs »
Le mur de Berlin est tombé il y a 25 ans, mais il existe encore bien d’autres murs dans le monde : Courrier international les a recensés dans une infographie intitulée « Les blessures du monde ».

amur israel623703485

Le plus connu est celui qui sépare les Israéliens des territoires palestiniens, mais ce n’est pas le seul.

amur espagne maroc1834384355

Il existe ainsi des murs de séparation entre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla et le territoire marocain, pour stopper les migrants souhaitant gagner l’Europe ;

amur pakistan Inde659316246

il en existe un autre entre le Pakistan et l’Inde, créant d’absurdes enclaves dans lesquelles vivent entre 50 000 et 100 000 personnes privées de tout service. Un autre existe encore avec le Bangladesh.
Une carte à méditer sur l’état du monde malgré le progrès qu’a constitué, il y a un quart de siècle, la fin de la séparation de l’Europe.
Les « autres » murs dans le monde (capture d’écran de Courrier international)

amur1253-infographie

A lire sur Courrier International
 Il y a tant de murs à abattre
entre les deux Corées

amur corée2060408547

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.