Les forces vives de l’espérance : Hymne à l’espoir

InexploréDécouvrir nos ressources intérieures

Est-il réaliste d’être optimiste dans notre monde confronté à tant de défis et de menaces ? Dans le contexte actuel, avec ses défis, ses tourments, et ses interrogations, le 3e hors-série d’Inexploré pose cette question essentielle, et conclut que nous pouvons espérer. Pas un espoir égoïste, étriqué, qui nous conduirait à nous replier sur nous-mêmes pour nous protéger, mais une véritable espérance, une ouverture de cœur alliée à une confiance que les difficultés de la vie peuvent nous rendre meilleurs, et que c’est en devenant meilleurs que nous améliorerons le monde.

18 grands entretiens au sommaire

Les 18 invités aux parcours très divers de ce hors-série, qui se veut un hymne à l’espoir, nous l’assurent : oui, nous pouvons reprendre foi en l’avenir.

ainexploréHS3_home

Rencontrer l’ombre
Ils ont vécu des évènements dramatiques. Ils ont rencontré l’ombre, et parfois de la plus insupportable des façons, tels que Samuel Pisar l’un des plus jeunes survivants du camp d’Auschwitz. Mais dans cette adversité, tous ont su trouver le courage d’aller de l’avant. D’où ont-ils puisé cette force ?
Cultiver l’optimisme
Pourquoi, face à l’adversité, certains sombrent-ils dans le désespoir alors que d’autres restent optimistes ? Pour quatre invités, une chose est évidente : chacun dispose des ressources intérieures nécessaires pour créer son propre bonheur. Et si être dans l’espérance, c’était avoir confiance en cela ?
Garder l’espoir
Ces quatre personnalités sont témoins des profondes mutations sociétales, économiques, écologiques, que l’humanité est en train de vivre. Ils nous décortiquent ces défis, nous aident à comprendre leurs sources et leurs implications. Et tous sont unanimes : l’espérance commence par la lucidité.
Se nourrir des traditions
Que nous disent les différentes traditions spirituelles, les savoirs ancestraux, sur les forces invisibles à l’œuvre dans la profonde métamorphose que vit notre monde aujourd’hui ? Six grands témoignages pour nous éclairer, de diverses manières, sur les causes profondes de cette crise.
 INREES
Vous êtes des milliers à partager cette idée toute simple, et pourtant essentielle, qu’ensemble, nous pouvons apprendre à mieux écouter ce qui sort de l’ordinaire… L’INREES est né du constat suivant : il est possible de s’intéresser à ces expériences que nous n’arrivons pas à expliquer et que nous qualifions d’extraordinaires, voir de « surnaturelles », tout en conservant les deux pieds sur terre.
Pour cela l’INREES s’appuie sur un questionnement scientifique rigoureux tout en gardant à l’esprit, comme le soulignent d’ailleurs les scientifiques eux-mêmes, que les connaissances que nous possédons sur la nature de la réalité sont limitées… En savoir plus »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Développement personnel, Science, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.