Jean Teulé, président,
Jean d’Ormesson, Antoine Compagnon et R.J. Ellory en vedette à Brive
les 7, 8 et 9 novembre 2014
A 89 ans, l’infatigable Jean d’Ormesson, catholique qui « admire les athées », vient à peine de clore sa trilogie sur l’univers avec « Comme un chant d’espérance », présenté ce week-end à la Foire du livre de Brive, qu’il annonce déjà la sortie d’un nouveau roman pour 2016.
Commencé en 2010 avec « C’est une chose étrange à la fin que le monde » et poursuivie par « Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit » (2013), ce cycle s’achève sur un roman de 70 pages par lequel l’Académicien souhaite « combler modestement le fossé entre littérature et science ».
….
Jean d’Ormesson ne veut rien dévoiler de son prochain ouvrage « de quelque 500 pages pour 2016 », « pour garder l’énergie », explique-t-il, mais il exprime sa fierté d’avoir rajeuni son lectorat « depuis dix ans ».
Il se garde toutefois bien de lancer des messages à la jeunesse, comme Stéphane Hessel qu’il « aimait beaucoup ».
« Quand j’avais 18 ans, je vomissais les académiciens qui donnaient des conseils! », sourit-il. « La seule chose que je peux dire au jeunes, c’est que j’ai de l’admiration pour eux dans ce monde si difficile, et je leur souhaite beaucoup de courage ».
TV5MONDE Brive-la-Gaillarde, 8 nov 2014 (AFP) – 08.11.2014- Par Laurent ABADIE