Le 13 novembre c’est la journée mondiale de la gentillesse

ajournee-mondiale-gentillesse-L-g3LSNe
Heureusement cette journée mondiale n’est pas la seule occasion de pratiquer la gentillesse. Mais elle a le mérite de revaloriser une qualité essentielle trop souvent assimilée à de la naïveté ou de la faiblesse
Dans le contexte actuel, oser être gentil est une nouvelle forme de courage. Notre société a de plus en plus tendance à considérer que pour réussir il faut être méchant.
En fait c’est tout le contraire, la gentillesse est plutôt une forme d’intelligence vu la sérénité et le bien être qu’elle apporte. D’ailleurs la sagesse populaire associe-t-elle pas « bête et méchant » ! Et puis être gentil n’exclut ni la fermeté, ni le respect de soi-même.
Selon les psys la méchanceté découle d’un sentiment de frustration et d’angoisse d’être perçu comme faible et vulnérable. Pour échapper à ce mal-être ils se vengent sur leurs semblables.

mobilite

D’après les médecins, les gentils ont une meilleure santé. Car pardonner est bon pour le cœur. Il a été prouvé que les émotions négatives et le ressentiment sont corrélés à une élévation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Et comme la gentillesse engendre la gentillesse, c’est un cercle vertueux qui fait aller de mieux en mieux.
En savoir plus

ala-gentillesse--999-1

La Journée mondiale de la gentillesse est fêtée le 13 Novembre de chaque année. C’est un jour qui encourage les individus à abolir les frontières, les origines et la religion. Quelques minutes de notre temps suffisent à répandre autour de soi les sourires et la bonne humeur…
Alors pourquoi s’en priver !
La Journée mondiale de la gentillesse a été introduite en 1998 par le “World Kindness Movement”. Ce jour est observé dans de nombreux pays, parmi lesquels le Canada, le Japon, l’Australie, le Nigeria et les Émirats arabes unis. Si le ’’World Kindness Day’’ est fêté et connu dans de nombreux pays, en revanche les français ne découvrent la Journée de la gentillesse que depuis peu. On peut espérer qu’ils n’ont pas attendu l’annonce de cette journée pour pratiquer la gentillesse dans leur vie quotidienne ! Psychologies relaye depuis quatre ans cette manifestation en France.
La gentillesse est l’état ou l’action d’être gentil, c’est-à-dire faire acte de bonté et avoir un comportement de bienfaisance, un caractère doux, faire preuve de douceur, de tendresse et avoir le souci des autres. La gentillesse est reconnue comme une vertu et comme une valeur dans de nombreuses cultures et religions. Selon la psychologie moderne, les actes altruistes augmentent notre propre bonheur d’une manière profonde.

agentillesse1370436802-courslocomotion-500x350_crop-280x200

Cette 4e édition de la Journée de la gentillesse se mobilisera autour de plusieurs actions originales et innovantes :
Partage et témoignages sur les bonnes pratiques en entreprise
Nous avons lancé il y a un an, l’Appel à plus de bienveillance au travail, signé aujourd’hui par plus de 300 entreprises. L’équipe de Psychologies a enquêté dans ces entreprises pour comprendre comment elles facilitent la vie au quotidien de leurs salariés, améliorent la convivialité, gèrent au mieux le stress au travail, les relations entre collaborateurs… Retrouvez cette enquête dans le numéro de novembre de Psychologies magazine. Le 9 novembre aura lieu une grande conférence sur ce thème au Conseil Economique et Social, à Paris, de 9h à 11h, en présence d’entrepreneurs emblématiques, d’experts et d’un invité de marque…
Mobilisation d’une centaine d’écoles primaires
Faire travailler les enfants autour des bienfaits de la gentillesse, la solidarité, du partage vont de pair avec l’estime d’eux-mêmes ! Pour accompagner les enseignants dans l’apprentissage social (aujourd’hui au programme scolaire), Psychologies met à disposition une fiche de 10 bonnes idées pour une bonne ambiance dans la classe : des ateliers ludiques et pédagogiques, faciles à mettre en place et surtout très efficaces !
10 propositions pour mieux vivre ensemble au collège
Cette année, Psychologies consacre également une partie de son dossier aux collèges et notamment aux méthodes pour prévenir le harcèlement scolaire. Y a-t-il une typologie de victimes, quelles sont les actions efficaces menées pour réduire le cas de harcèlement, comment travailler sur le mieux vivre ensemble avec des adolescents en pleine crise identitaire ?
Mobilisation sur la toile
Retrouvez sur notre site les bonnes pratiques en entreprise, des dossiers sur les bienfaits de la gentillesse, les fiches pédagogiques à télécharger pour les parents comme pour les enseignants, des tests… Un partenariat avec le réseau professionnel LinkedIn pour nous accompagner sur notre appel à plus de bienveillance au travail et mobiliser sa communauté, 3 millions d’utilisateurs en France.
La Gentillesse récompensée !
Et puis on en est fier, La journée de la gentillesse 2011 primée à deux reprises ! Après le Prix de la meilleure Innovation mondiale 2011 délivré par la fédération internationale FIPP, et le Prix du Brand Content (meilleur contenu de marque) au printemps 2012, Psychologies a reçu le 6 septembre 2012 le Prix du “Meilleur Coup Média” pour La Journée de la Gentillesse 2011 à l’occasion du Grand Prix des Médias organisé par CB News.
Dans la rue, dans l’entreprise, à l’école, sur le web… le 13 novembre prochain, qu’est-ce qu’on attend pour être gentil ?
Sources Kindness Day UK  Psychologies
                                              Chez les animaux : Labrador aidé par un fox terrier
Cardiff – Avant que le labrador devienne aveugle, les deux chiens n’arrêtaient pas de courir après des jouets. Maintenant, Eddie compte sur Milo. Cette relation améliore la qualité de vie d’Eddie. Le terrier assume son rôle de soignant sans aucune incitation ni formation spéciale.

agentillessechiens2013_03_13__17_57_chein_1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Social, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.