Climat – Accord entre Washington et Pékin

La Chine et les Etats-Unis – 45 % du total des émissions de CO2 de la planète à eux deux – se sont fixés mercredi à Pékin de nouveaux objectifs concernant leurs émissions, pressés par l’urgence d’un accord mondial à la conférence climat, fin 2015, à Paris.
La Chine, premier émetteur mondial, s’est fixé l’objectif d’un pic de ses émissions de gaz à effet de serre « autour de 2030 », avec l’intention « d’essayer d’y arriver plus tôt », a annoncé la Maison Blanche.
De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26-28 % de leurs émissions d’ici à 2025 par rapport à 2005. C’est la première fois que la Chine s’engage sur un pic de ses émissions, c’est-à-dire sur l’année à partir de laquelle celles-ci cesseront d’augmenter et la courbe s’inversera.
Le constat des scientifiques est sans appel : les efforts actuels sont insuffisants pour limiter la hausse de la température mondiale à + 2 °C, objectif que s’est fixé la communauté internationale pour éviter un emballement catastrophique des dérèglements climatiques. Or, fin 2015, à Paris, la conférence annuelle sur le climat doit parvenir à un accord suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement à 2 °C.
L’objectif américain « est à la fois ambitieux et réalisable », a commenté un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat. Cet objectif pourrait toutefois se heurter à l’opposition des élus du Congrès. « Le fait que les Etats-Unis et la Chine, traditionnellement considérés comme les leaders de deux camps opposés (dans les négociations sur le climat), avancent ensemble, va avoir un gros impact », a-t-il ajouté.
Le Monde 12/11/2014
agite les bras tire langue très drôleNote : quand on entend à longueur d’antenne que c’est historique !…. oupss  Pour 2030  ?

aclimattitle

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, International, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.