Lignes de démarcation – Connected Walls : Briser virtuellement des murs de séparation

Au lendemain du vingt-cinquième anniversaire de la chute du mur de Berlin, le magazine américain Quartz publiait lundi un diaporama consacré aux « murs qui continuent de séparer les gens autour de la planète ».

amurbelfast_014

Parmi eux, des lieux tels que le mur de Belfast, en Irlande du Nord, la clôture de sécurité en Israël ou encore la frontière militarisée séparant Corée du Nord et Corée du Sud.

amurCorenord-Cor-e-sud

Mis en ligne le 9 novembre, le webdocumentaire Connected Walls nous rappelle que 41 murs de séparation divisent toujours les populations. Pendant deux mois, cette expérience interactive propose de briser virtuellement deux de ces murs, celui qui se dresse entre les Etats-Unis et le Mexique et la barrière située entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta.
Quatre réalisateurs locaux vont travailler en binôme et en temps réel, en vivant de part et d’autre de ces frontières. Tous les dix jours, les deux équipes réaliseront un documentaire sur une thématique imposée. A mi-chemin entre le carnet de bord et le documentaire d’auteur, ces courtes histoires seront l’occasion de voir comment le quotidien est influencé par la présence d’un mur.
Les internautes peuvent participer en choisissant chaque nouvelle thématique de reportage et communiquer en ligne avec les équipes. Ce beau projet, lancé par le réalisateur belge Sébastien Wielemans, a été payé grâce à une campagne de financement participatif. Au total, 12 films de cinq minutes sous-titrés en 4 langues et sur 6 thématiques seront mis en ligne. Avec, au-delà du virtuel, l’espoir de faire bouger les lignes de démarcation.
Le Monde 12/11/2014
Sur Inventerre : Le monde compte encore de nombreux « murs » : Lire la suite
mur du monde Géopolitis

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.