Site collaboratif Internet – Grand mémorial : Sur les traces des soldats tombés pendant 14-18

Mémoire des hommes

Mardi 11 novembre, le président François Hollande a ouvert à l’Elysée les commémorations de l’armistice de la première guerre mondiale, avec le lancement officiel du Grand mémorial, un site internet qui permet aux descendants des Poilus de retracer leur parcours militaire et de redonner une identité à tous ces combattants.

aGrand-Memorial_illustration-16-9

Sur la base de données en ligne Mémoire des hommes, 1,3 million de registres matricules militaires ont jusqu’ici été numérisés. A l’époque, ces fiches écrites servaient à répertorier scrupuleusement des éléments individuels du soldat, comme la couleur de ses yeux, son métier ou son niveau d’instruction.
Ce site collaboratif propose par ailleurs aux internautes de compléter la fiche de leurs aïeux par une photographie, une correspondance ou un souvenir numérisés, afin de constituer des « communautés de descendants ». Un document également très riche pour les chercheurs qui s’intéressent aux soldats de la Grande Guerre, car cela peut aider à cerner la personnalité et le parcours personnel et militaire de chaque combattant.
Porté par le service interministériel des Archives de France (SIAF) du ministère de la culture et de la communication, en collaboration avec la Mission du centenaire et l’Assemblée des départements de France, le site Mémoire des hommes prévoit également d’ajouter 95 000 fiches supplémentaires de soldats n’ayant pas obtenu la mention officielle « Mort pour la France », mais provenant du même fichier.
D’ici à 2018, l’ensemble des 8,5 millions de fiches des soldats de la Grande Guerre auront été numérisées et mises à disposition.
Le Monde 13/11/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.