Pays de Loire Nantes – Patrimoine : « La restauration de la basilique Saint-Nicolas, un chantier de longue haleine » est achevée. R-V ce jour de 17 h à 19 h

Actualité Ma ville Nantes  18 /11/ 2014

 La renaissance de la basilique Saint-Nicolas.

Au cœur de Nantes, rue de Feltre, le chantier de restauration de l’église néogothique, qui a démarré en 1998, s’achève. Les architectes mènent la visite ce mardi.

aofsaint nicolasP1D2660889G_crop_640-330_

 Visite guidée dans les hauteurs de la basilique St-Nicolas de Nantes. Elle vient d’être entièrement restaurée, sa flèche fait 93 m de haut. © Frédéric Girou
Vidéo

basilique-saint-nicolas-1415322_4

C’est grâce à Félix Fournier, ce curé devenu évêque de Nantes, que l’on doit la construction de l’église actuelle, qui s’est échelonnée de 1844 à 1869. L’édification du clocher a occupé à lui seul les quinze dernières années des travaux ! Il s’agit d’un des premiers projets néogothiques de France et, à ce titre, la basilique, propriété de la ville de Nantes, est classée depuis 1986.

basiliquesaintnicolasnantes_(2)

Au fil du temps, le monument a connu différentes restaurations. Le dernier programme important s’achève. Entamé en 1998, il a fallu, pendant toutes ces années, réparer et restaurer cet édifice très dégradé. Une pierre de 40 kg était tombée en 1994… Une grande toilette, presque du sol au plafond se termine donc : elle a concerné le clocher, les bas-côtés, la façade, les moulures et sculptures, la couverture, la charpente, la métallerie, les vitraux, etc.

basiliquesaintnicolasnantes_(1)

Visite commentée « La restauration de la basilique Saint-Nicolas, un chantier de longue haleine », ce mardi 18 novembre de 17 h à 19 h. Rendez-vous place Félix-Fournier à Nantes. Entrée libre.
Magali Grandet   Ouest-France 
basilique st-nicolas-bordermaker-small

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.