Grotte de Font-de-Gaume – Une visite virtuelle

agrottes-de-font-de-gaume-et-de-combarelles-1394
Depuis le 23 mai, un site Internet permet de visiter en trois dimensions la grotte de Font-de-Gaume, située en Dordogne, l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques.
Dans le cadre d’un appel à projets de numérisation lancé par le ministère de la culture et de la communication, le Centre national de préhistoire et le Centre des monuments nationaux se sont associés pour réaliser la numérisation en 3D de ce site classé monument historique depuis 1902 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
Accessible à l’adresse font-de-gaume.monuments-nationaux.fr, cette visite en 3D offre à l’internaute l’occasion de s’explorer virtuellement dans ce long boyau de 120 mètres de développement d’où divergent trois galeries – les galeries Vidal, Prat et latérale ainsi que le cabinet des bisons – abritant plus de 200 figurations, toutes numérisées.

agrotte fondgaume2

Il s’agit d’œuvres peintes ou gravées de bisons, chevaux, mammouths et rennes, figurations humaines stylisées, etc., organisées en composition (frise), voire en scènes (rennes affrontés). Compte tenu de la fragilité du site, la numérisation de la grotte se présentait comme l’unique moyen de visiter des parties inaccessibles ou très mal connues de la cavité.
agrotte fondgaume3
Le souhait de privilégier l’équilibre conservatoire des galeries ne permet actuellement qu’un nombre restreint de visiteurs par jour : 80 personnes pour une durée de trente minutes au maximum dans les galeries.
Pour compléter cette visite, un ouvrage intitulé La Grotte du Font-de-Gaume, par Jean-Jacques Cleyet-Merle aux Editions du Patrimoine, fournit de plus amples détails sur la richesse archéologique exceptionnelle de ce site.
Le Monde 18/11/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.