Arbres remarquables – Une pétition pour les arbres de l’année (L’if de Montgardon en sursis!!! (Manche)

chataignier2
Décerné en septembre par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts, le prix de l’arbre de l’année a été attribué à un châtaignier corse millénaire et à un chêne vert planté en 1494 près de Cognac, en Saintonge, à l’occasion de la naissance du futur François Ier. Pourtant, ces arbres ne sont pas à l’abri d’être abattus, et méritent respect et protection.
Une pétition en ligne, accessible sur Change.org, a été lancée par l’association Arbres dans le but de demander à l’Etat un statut juridique pour tous ces « arbres remarquables ». Le Monde 19 novembre 2014
POUR UNE RECONNAISSANCE OFFICIELLE DES ARBRES REMARQUABLES DE FRANCE
Les arbres d’exception peuvent être très vieux ou très grands. Ils sont souvent liés à l’histoire ou à une légende,  suscitant toujours surprise et émotion. Liés aux Hommes de manière indéfectible, ils constituent un véritable patrimoine naturel et culturel, méritant respect et protection, afin de les transmettre aux générations futures.
Pour mieux les faire connaître et les sauvegarder, l’association A.R.B.R.E.S. a créé en l’an 2000 un label national, le label « Arbre remarquable de France » et tenu, en 2014, le premier Congrès National consacré aux Arbres Remarquables. A ce jour, 350 arbres ont bénéficié de ce label.
Si le label est désormais reconnu et apprécié comme élément de protection, il n’a pourtant qu’une valeur symbolique. Il faut désormais faire plus et mieux pour préserver ces sujets d’exception, dont certains sont largement millénaires.
Les signataires de la présente pétition, adressée aux Ministères concernés, demandent  la reconnaissance de ces arbres remarquables comme partie intégrante du patrimoine national,  impliquant ainsi leur sauvegarde, leur protection.
Pétition lif-du-cimetiere-plus-que-millenaire-sera-abattu L’if de Montgardon en sursis!!! (Manche)
L’if millénaire de Montgardon (Manche): une solution trouvée évite son abattage
par Association A.R.B.R.E.S.
Mieux reconnus, ces Arbres Remarquables auraient plus de chance d’être transmis aux générations futures.
La barre des 1000 premières signatures sera franchie dans les prochains jours!

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Nature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.