Etats-Unis – Obama lance une réforme de l’immigration

Le président des Etats-Unis a levé par décret la menace d’expulsion qui pèse sur 4,7 millions d’étrangers en situation irrégulière, une mesure présentée comme temporaire et qui concerne les personnes présentes depuis plus de cinq ans sur le sol américain.
Cette initiative a suscité un tollé dans les rangs républicains avant même que les détails soient connus.

aobama-drapeau-usa1

Lors d’un discours à la Maison Blanche, le président a rejeté les accusations des républicains disant que cette manière de passer outre au Congrès équivalait à une amnistie pour les immigrants irréguliers. Il a exhorté les républicains, qui contrôleront à partir de janvier les deux chambres du Congrès, à voter la réforme de l’immigration bloquée depuis l’an dernier par la Chambre des représentants. « Aujourd’hui, notre système d’immigration est cassé, tout le monde le sait. Cela fait des décennies que cela dure et, depuis tout ce temps, nous n’avons pas fait grand-chose pour remédier à la situation », a dit le président.
Dans son discours, Barack Obama a estimé que « laisser un système cassé en l’état » reviendrait à l’amnistie décriée par ses adversaires, ajoutant qu’« essayer d’expulser l’ensemble des 11 millions de personnes vivant de manière irrégulière aux Etats-Unis n’était pas réaliste ».
La réaction des républicains ne s’est pas fait attendre, ces derniers affirmant que Barack Obama avait abusé de ses pouvoirs constitutionnels un an après avoir dit qu’il ne détenait pas l’autorité pour agir seul. Le Congrès fera le nécessaire pour invalider ce décret, a averti jeudi Mitch McConnell, président d’un Sénat où les républicains seront bientôt majoritaires, estimant que le projet excédait les prérogatives présidentielles.
Le Monde 21/11/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.