IPPIPP – « Pratique artistique et pratique philosophique » : l’art et la philosophie ont en commun de s’adresser tous deux à la vie de l’esprit.

Séminaire I.P.P. de Janvier : « Pratique artistique et pratique philosophique » 17 janvier – 18 janvier 2015 Argenteuil (95)
International English Winter Seminar 2015 « Practicing Philosophy »Argenteuil – France March 9th – 14th, 2014 Information below the French section
 En dépit de leurs différences apparentes, l’art et la philosophie ont en commun de s’adresser tous deux à la vie de l’esprit.  Certes la pratique d’un art relève en général d’un rapport à la matière, à travers l’utilisation d’outils ou d’instruments, mais elle implique aussi un travail sur soi, tout comme la pratique philosophique.
Durant ce séminaire, il s’agira non plus d’être en dehors de la pratique artistique, en tant que simple spectateur, mais de « s’abimer » au contact de la matérialité, comme au contact des idées esthétiques. A travers de nombreux exercices, les participants se mettront à l’œuvre de l’art et à l’œuvre de la pensée, comme acteurs, comme spectateurs, comme interprètes. Les compétences philosophiques seront mises en application dans un rapport critique à la pratique artistique.
La pratique d’un art, au même titre que la pratique philosophique, participe de la pratique du soi et d’autrui, de la connaissance de soi et d’autrui.
Il semble que dans notre quotidien nous nous exprimions constamment, plus ou moins délibérément, plus ou moins consciemment. La pratique d’un art consiste à resserrer cette expression, à la conceptualiser, à la mettre sous tension, afin de lui donner forme, la rendre visible et l’interpréter, pour qu’elle dise plus clairement ce qu’elle a à dire. Car la pratique d’un art, au même titre que la pratique philosophique, participe de la pratique du soi et d’autrui, de la connaissance de soi et d’autrui. Que puis-je faire d’un morceau matière, de couleurs, de formes ou de mon corps ? Comment me positionner face à une œuvre d’art ou tout autre objet placé devant moi ?  Autant de problématiques qui révèlent notre rapport au monde et à l’existence.
Ce séminaire, qui se déroulera à Argenteuil (Val d’Oise), s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la pratique philosophique, comme activité de réflexion, de discussion ou d’enseignement, sur un plan professionnel ou à titre d’amateur, sans prérequis d’expérience ou d’érudition.
Ce stage peut servir d’initiation ou d’approfondissement de la pratique.
Divers praticiens présenteront leur travail au cours de ce séminaire. Toute personne ayant une expérience en ce domaine et souhaitant proposer l’animation d’un atelier est invitée à formuler une proposition en ce sens dès que possible.
Coût du stage 2 jours : 75 Euros (incluant séminaire, repas du midi et rafraîchissements). Horaire quotidien : 9h – 19h
Toute personne pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction ou l’exonération.
Les personnes ayant besoin d’assistance pour l’hébergement peuvent nous contacter à ce sujet.
Pour plus d’informations : i.millon@club-internet.fr  – Tél. 01 30 76 06 24
Vous trouverez vidéos d’ateliers et textes théoriques sur les sites suivants :
http://www.brenifier.com
http://www.pratiques-philosophiques.com/
INSTITUT DE PRATIQUES PHILOSOPHIQUES/ INSTITUTE OF PHILOSOPHICAL PRACTICES
Oscar Brenifier
aoscarBrenifier_200Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne) , Formateur, Consultant, Auteur. Depuis plusieurs années, en France et dans de nombreux pays, il travaille sur le concept de « Pratique philosophique », tant sur le plan pratique que théorique. Il est un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques avec les enfants et les adultes, ateliers et séminaires en entreprise… Il a publié de nombreux ouvrages en ce domaine, dont la collection « PhiloZenfants » (éditions Nathan), qui ont été édités dans plus de trente  langues. Il est également l’un des auteurs du rapport de l’UNESCO « La philosophie, une École de la liberté ».
La pratique philosophique par Jérôme Lecoq (Eyrolles, 190 pages)
 Héritée de la tradition antique, fondée par Socrate et réactualisée par Oscar Brenifier, la pratique philosophique constitue une méthode émergente de développement personnel, pratiquée tant en entreprise qu’auprès de particuliers.
Dans cet ouvrage Jérôme Lecoq* vous en présente l’histoire, les fondements et les usages. Vous trouverez de nombreux exemples commentés d’ateliers de groupes et de consultations individuelles, ainsi que d’exercices à faire soi-même.
 Table des matières
1 – Les fondements 2 – La philosophie au quotidien 3- Socrate, le précurseur 4 -Comment la philosophie a oublié le sujet 5- La méthode 6- Penser, une activité qui s’apprend 7-Les compétences transversales 8- Différences avec la psychologie 9-Les applications 10-,L’atelier de questionnement mutuel 11- La consultation individuelle 12- À votre tour !
 L’ouvrage est en vente pour 10 EUR – sur le site d’Eyrolles : La pratique philosophique
 Jérôme Lecoq – DIALOGON – Philosophe-praticien Mail : jlecoq@dialogon.fr / www.dialogon.fr

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Développement personnel, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.