Detekt, un logiciel contre la cybersurveillance

adetekt-750x400
amnesty-logoDans un contexte de lutte contre les opérations de cybersurveillance visant les militants des droits de l’homme, les opposants politiques, les minorités religieuses et ethniques ou encore les journalistes et les chercheurs, l’ONG Amnesty International a annoncé la semaine dernière le lancement d’un logiciel gratuit permettant de vérifier si un ordinateur est surveillé par des logiciels espions.
Lancé en partenariat avec les ONG Privacy International, Digitale Gesellschaft et Electronic Frontier Foundation, ce projet open-source, baptisé « Detekt », est le premier du genre à destination du grand public.
Les gouvernements ont de plus en plus souvent recours à des technologies « qui leur permettent de lire les courriels privés de militants et de journalistes et d’allumer à distance la caméra et le micro de l’ordinateur de ceux-ci afin d’enregistrer subrepticement leurs activités », a expliqué Mark Marczynski, responsable à Amnesty.
aClaudio_Guarnieri_3134A l’origine de ce logiciel, disponible en six langues, dont l’anglais, l’italien et l’espagnol (mais pas encore en français), se trouve Claudio Guarnieri, un chercheur allemand spécialisé dans les questions de sécurité.
Detekt ne fonctionne toutefois pas comme un antivirus, car il ne supprime aucun fichier. Si des menaces sont détectées, l’utilisateur doit considérer que sa machine n’est plus suffisamment sûre, la déconnecter d’Internet et consulter un professionnel.
La Coalition contre l’exportation illégale de technologies de surveillance, dont Amnesty International est membre, estime que le commerce mondial des technologies de surveillance représente quatre milliards d’euros par an et qu’il est en expansion permanente.
Le Monde 25/11/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Droit de l'humain, Internet, Médias, Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.