Mer de Chine méridionale – Avis de gros temps : le vent de l’impérialisme chinois

abateau tempêtee4cb490c
La forte houle qui balaie périodiquement la mer de Chine méridionale va-t-elle se muer à terme en tempête guerrière ?
Les visées de la Chine, en tout cas, ne semblent pas de nature à apaiser l’atmosphère. D’après l’hebdomadaire IHS Jane’s Defence, elle serait en train de bâtir une île artificielle sur le récif de Fiery Cross (Yongshu en chinois), dans l’archipel disputé des Spratly.
Cette île mesurerait plus de 3 km de long et de 200 à 300 m de large ; des dimensions suffisantes pour accueillir une piste d’atterrissage. Au cours de l’année, Pékin n’a cessé de renforcer pas à pas son empreinte sur les Spratly, chapelet de quelque 750 atolls et récifs, dont les eaux environnantes abriteraient de vastes ressources halieutiques et des hydrocarbures en grandes quantités.
Plus globalement, la Chine affirme que sa souveraineté s’étend sur la quasi-totalité (90 %) de la mer de la Chine méridionale, l’un des axes commerciaux les plus fréquentés de la planète, rappelle le New York Times.
Une attitude prédatrice qui suscite l’ire de ses voisins (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei, Taïwan), lesquels, eux aussi, revendiquent des droits territoriaux sur cette zone, soulignent VICE News et CNN.
Loin de fléchir face aux pressions extérieures, notamment de la part des Etats-Unis, Pékin a confirmé lundi la poursuite du projet et assuré que celui-ci était « totalement justifié », rapportent le Christian Science Monitor et Bloomberg.
Dans un éditorial  au ton sec, le Global Times a dénoncé le « parti pris » de l’administration américaine dans une affaire « qui ne la concerne pas », mais en se défendant de toute volonté belliqueuse. Dans ces conditions, que peut réserver l’avenir ?
Le Philippine Star esquisse quatre scénarios possibles, sans toutefois s’avancer sur celui qui, de l’apaisement concerté ou de l’embrasement généralisé, prévaudra…
Le Monde 26/11/2014

achinecarte16221--1-

Source:http://www.wikistrike.com/article-tres-haute-tension-en-mer-de-chine-entre-les-usa-et-l-alliance-sino-russe-la-guerre-approche-103909098.html

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.