Gastronomie virtuelle – « Wikicheese »: Donner une image au fromage sur Wikipédia

Wikipédia est en manque de photos de… fromages. Afin de mieux illustrer ses articles consacrés à cette diversité gastronomique bien française, l’encyclopédie en ligne participative a décidé de mobiliser ses internautes.
Pour concrétiser ce projet très sérieux, Wikimédia France (l’association française qui soutient les projets de la Fondation Wikimédia, dont Wikipédia) a opté pour le financement participatif, en proposant un appel à contribution sur la plate-forme KissKissBankBank.
wikicheeseL’opération, baptisée « Wikicheese », propose de photographier et de diffuser les photos de 200 à 365 différentes variétés de fromages, en fonction des dons. L’objectif est de récolter au moins 5 000 euros pour que les bénévoles puissent acheter ces fromages, ainsi que du matériel photo et des ouvrages de référence sur le sujet pour compléter les fiches.
Une fois la somme récoltée, des séances photos et dégustation seront organisées dans les locaux de Wikimédia France une fois par mois. Les personnes ayant financé ce projet pourront « contribuer » aux articles et « être formés à la photo de studio ». Une fois publiées, ces photos « pourront être réutilisées librement par tout un chacun« .
Sur ce dernier point, l’initiative ne fait pas que des heureux. Pour Jorge Alvarez-Iberlucea, vice-président de l’Union des photographes professionnels, l’arrivée de ces images réutilisables dans un but commercial coupe l’herbe sous le pied des photographes professionnels. « Ces images peuvent très bien être utilisées par un éditeur tiers », sans avoir à régler des droits, souligne-t-il.
De quoi « en faire tout un fromage  » ! Jeudi soir, le projet avait déjà recueilli près de 2 855 € auprès de 58 contributeurs.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Coopération, Economie, Médias, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.