Pays de Loire, Nantes – ND-des-Landes : les pourvois contre l’expropriation rejetés par le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a rejeté vendredi les pourvois formés par des riverains opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour obtenir l’annulation de leur expropriation.
26 requêtes différentes avaient été présentées sur le même modèle devant la plus haute juridiction administrative française pour demander l’annulation d’un arrêté du 11 septembre 2011, dans lequel le préfet de Loire-Atlantique déclarait cessibles plusieurs parcelles.
Il s’agissait d’une étape préalable à l’expropriation de ces riverains, survenue par la voie d’une ordonnance dont ils ont également demandé l’annulation en justice. Les requérants étaient soutenus par trois associations ainsi que par le syndicat local de la Confédération paysanne.
En décembre 2012 et février 2014, la justice administrative avait déjà rejeté à deux reprises les demandes d’annulation. Les plaignants s’étaient tournés vers le Conseil d’Etat.
Les opposants faisaient notamment valoir que l’appréciation des impacts du projet n’avait pas été réalisée de manière globale ou que l’Etat n’avait pas diligenté d’analyse comparée des conséquences des différentes options du projet.
« Aucun (des moyens soulevés) n’est de nature à permettre l’admission du pourvoi », a jugé le tribunal administratif.
La procédure d’admission permet d’examiner, avant une éventuelle audience au fond, la recevabilité d’un pourvoi qui « n’est fondé sur aucun moyen sérieux », selon l’article L. 822-1 du code de justice administrative.
Après le rejet des pourvois, l’arrêté déclarant cessibles les parcelles incriminées devient donc définitif
Lire la suite
Des opposants au projet d’aéroport manifestent à Notre-Dame-des-Landes le 8 novembre 2014

atv5n d des landes20e16a3a0ae7a0542080ca9ded8fbb3c9e008dac

 Tv5 Monde Paris (AFP) – 28.11.2014 © 2014 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Justice, Nature, Politique, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.