Paris – La Collaboration (1940-1945) à travers les archives, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France

archives-nationales-150846_L
Les Archives nationales à Paris consacrent une grande exposition à la Collaboration, du 26 novembre 2014 au 2 mars 2015. A travers 300 documents, pour la plupart inédits, elle présente un panorama de cet épisode majeur dans l’histoire et la mémoire de la France.

aCollaboration-1940-1945-a-travers-les-archives_large

Histoire: une exposition pour tenter d’expliquer la Collaboration
 Une exposition organisée à Paris par les pouvoirs publics, « La collaboration, 1940-1945 », fait le pari d’en finir, documents inédits à l’appui, avec les clichés du « tous résistants » ou du « tous collabos » qui collent à ces années noires.

acollaboration archives50bc7b4c1160d715d518e91df60a695854655b87

Denis Peschanski (g), aux côté de son confrère Pierre Ayçoberry, à Paris Jacques Demarthon  /  AFP/Archives
Parmi les pièces rares montrées aux Archives Nationales, dans le coeur de Paris (du 26 novembre au 2 mars), une feuille de papier très ordinaire, portant un texte tapé à la machine: la « Loi portant statut des juifs » (1940), corrigée au crayon et « durcie, dans ses annotations » par le maréchal Philippe Pétain, explique un des deux commissaires de l’exposition, l’historien Denis Peschanski.

aarchives-les-tresors-des-archives-nationales

L’exposition, montée par les Archives nationales et le ministère de la Défense, « aborde tous les aspects de la Collaboration : politique, économique, culturelle, policière ou militaire », selon l’historien Thomas Fontaine, autre commissaire de l’exposition.
Des salles sont consacrées aux « trois ennemis communs idéologiques » désignés par le régime de Vichy: « les francs-maçons, les bolchéviques et les juifs », qui avaient fait l’objet de trois grandes expositions dans la France occupée.
 « Il faut parler des gens ordinaires, il faut réfléchir à l’échelle de la société française, c’est ce que nous avons voulu faire par l’étude de très nombreuses archives », ajoute Thomas Fontaine. « Il faut analyser les comportements, et sortir de l’idée toute faite que tous les Français étaient résistants ou au contraire qu’ils étaient tous collabos ».

acollaborationLe-Marechal-Petain-a-t-il-alourdi-la-loi-sur-le-statut-des-juifs_article

le Maréchal Philippe Pétain se tient devant la Haute Cour de justice de Paris lors de son procès pour intelligence avec l’ennemi à l’issue duquel il sera condamné à mort, le 15 août 1945, à l’âge de 89 ans.afp.com –

acollaborationProces_Petain20081223

– ‘De la Collaboration à la Résistance’
Mais en décortiquant ces années peu glorieuses de la Collaboration, les pouvoirs publics initiateurs de cette exposition ne risquent-ils pas d’être accusés de contribuer à l’auto-dénigrement ou au French bashing dénoncés par une partie de la classe politique ?
« Le temps a passé. Aujourd’hui, il est possible de porter ce regard historique sans que cela pose problème aux institutions de la République », répond Denis Peschanski. « Pendant longtemps après la guerre, on s’est structuré sur la figure du héros (de la Résistance). Après les années 1980, c’est celle de la victime qui a prévalu. Nous entrons maintenant dans une autre période ».
 EXTRAITS TV5MONDE Paris (AFP) – 27.11.2014 10:45 – Par Michel SAILHAN © 2014 AFP
 La Collaboration (1940-1945)
Du 26 novembre 2014 au 2 mars 2015
Aux Archives Nationales, Hôtel Soubise, Paris 4e
 En savoir plus sur l’exposition aux Archives nationales

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.