» Jaurès pas à pas  » Sur les traces géolocalisées de Jean Jaurès

ajaures_est_vivant-pdf-image
En juillet, Arte lançait les célébrations du centenaire de la mort de Jean Jaurès, par le biais du documentaire de Bernard George Jaurès est vivant, un film d’archives sur ce grand homme politique assassiné le 31 juillet 1914.
Dans le prolongement de cette commémoration, le réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques dépendant du ministère de l’éducation nationale, invite à tisser des liens entre Jean Jaurès et notre présent, par le biais de quatre ressources originales : films, accompagnement pédagogique, exposition mobile et application géolocalisée.
Cette dernière, « Jaurès, pas à pas » , qui se présente sous la forme d’un documentaire mobile et géolocalisé, a été lancée le 20 novembre pour l’anniversaire de son entrée au Panthéon. Disponible gratuitement sur iTunes et Google Play, cette application pour smartphones et tablettes nous guide sur les traces de l’une des figures politiques majeures du début du XXe siècle, qui a sillonné la France pour porter ses idées.
En fonction de leur positionnement géographique dans l’espace urbain, des contenus vidéo, audio, photographiques, ou textuels sont débloqués et nous éclairent sur la vie du personnage. Des parcours dans Paris et Toulouse sont notamment à la disposition du public.

ajaures-politicien-philosophe-et_84736f5ccd8622283ac84471ef09c8df

Un moyen ludique d’explorer, de manière vivante et interactive, le destin hors norme de Jean Jaurès, dont les combats demeurent résolument modernes. Pour preuve, 2 500 lieux dans l’Hexagone – stations de métro, avenues, places à son nom – se font l’écho d’un patronyme qui résonne encore dans nos mémoires.
Le Monde 03/12/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.