Face à la haine – Un site visant à dénoncer l’homophobie ordinaire – ( Ce soir : 22h35, émission « Infrarouge »)

ahomos2
Face à la recrudescence des actes homophobes, et en prélude à la diffusion ce soir du documentaire Homos, la haine (à 22h35, dans l’émission « Infrarouge »), France Télévisions a mis en ligne le 28 novembre une plateforme destinée à éveiller les consciences.
Lancé en collaboration avec l’agence numérique La Netscouade, ce site interactif, intitulé Homos, la haine – Témoigner contre l’homophobie ordinaire, permet aux victimes de faire entendre leur voix, de manière anonyme ou non.
Les témoignages sont nombreux et variés. Tel celui de Thomas : « Je suis accompagné de quatre amies. Un groupe de trois hommes passe à côté de moi. Les trois hommes continuent de marcher mais des insultes commencent a m’être adressées : ‘sale pédé ! Arrête de nous mater’. »
Des infographies sont mises à disposition et aident notamment à préparer son « coming-out » ou encore à signaler un contenu homophobe.
Des dossiers pertinents sur l’homoparentalité ou sur les évolutions juridiques liées à la question de l’homosexualité en France sont également accessibles en ligne.
Enfin, des modules vidéo sont consultables, avec des personnalités comme Roselyne Bachelot, Nolewenn Leroy ou encore Lilian Thuram qui s’engagent, en répétant à haute voix des témoignages tirés du rapport 2014 de la fondation SOS Homophobie.
France Télévisions avait déjà créé ce genre de plateforme pour la lutte contre le racisme, les violences conjugales et le viol. La chaîne a d’ailleurs annoncé que le site était voué à évoluer et qu’il ne resterait pas sous son contrôle.
Les téléspectateurs et les internautes sont invités à réagir et  à commenter la plateforme sur Twitter par le biais du mot-clé #HomosLaHaine.
Le Monde 09/12/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Droit de l'humain, Médias, Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.