La chaîne franco-allemande Arte propose Polar Sea, un webdocumentaire novateur – une immersion au cœur de l’Arctique – permettant de devenir le témoin privilégié de la fonte des glaces et des changements de paysage qui en résultent.
Dans la région la plus froide du monde, l’internaute accompagne une équipe de scientifiques et d’artistes sur 9 000 kilomètres, de l’Islande à l’ouest de l’Alaska. Un périple à travers l’eau, la glace et la neige d’un réalisme saisissant grâce à une technique impressionnante.
Ce webdocumentaire, que l’on peut entièrement visionner à 360 degrés, s’impose comme le premier format du genre. L’internaute peut, à l’aide de sa souris, cliquer sur des points de l’écran et modifier son champ de vision : du ciel, de la banquise ou encore d’un voilier qui vogue sur les mers glacées, c’est lui qui détermine le poste d’observation qu’il préfère.
Au cours du voyage, il sera amené à rencontrer des Inuits et découvrira les traditions culturelles nordiques. Il pourra aussi consulter le journal de bord multimédia des scientifiques qui mènent l’expédition afin de découvrir leurs dernières observations.
Polar Sea représente une expérience visuelle inédite, qui sensibilise l’internaute au réchauffement climatique et à ses conséquences.