Ornithologie – BirdLab : Observer les oiseaux avec une appli scientifique

oiseaux 4  passagePasser des tweets virtuels aux « gazouillis » réels, telle est l’expérience que propose BirdLab.

BirdLab_aveclogo

Les ornithologues amateurs sont invités à participer à une expérience scientifique 2.0. Le Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, a lancé le 24 novembre une opération d’observation des oiseaux intitulée BirdLab, à laquelle tout le monde peut participer grâce à une application gratuite pouvant être téléchargée sur l’App Store et Google Play.
Malgré son nom anglais, ce programme participatif est en français et vise à aider les scientifiques à mieux connaître le comportement des oiseaux en hiver. Après avoir téléchargé l’application et s’être inscrit, le volontaire doit fabriquer deux petites mangeoires qu’il placera sur son balcon ou dans son jardin (les instructions nécessaires à leur construction sont fournies), puis les géolocaliser sur une carte interactive.
Le but est d’y déposer de la nourriture et d’observer chaque jour le comportement des vertébrés, qu’il devra ensuite reproduire sur son application (par un simple déplacement de dessins d’oiseaux).
 Bien qu’il s’agisse d’une démarche scientifique, une partie « serious game » permet aux plus jeunes de se familiariser avec les espèces les plus communes en France et d’échanger leurs statistiques avec d’autres participants. Aucune contrainte n’est imposée ; l’aventure se veut ludique. Il est possible de la rejoindre à tout moment avant le 31 mars et d’y contribuer à son rythme.
Ce n’est pas la première initiative du genre : le réseau citoyen Vigie-Nature a déjà lancé douze programmes de surveillance de la biodiversité auprès du grand public (oiseaux, papillons, escargots, etc.), et revendique près de 15 000 observateurs volontaires à travers toute la France.oiseau en vol gif  sup 22 ko

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Nature, Science, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.