Jacques Chancel s’est tu
Le journaliste s’est éteint à son domicile parisien à l’âge de 86 ans, Jacques Chancel, cet « inventeur du partage culture » a signé parmi les plus belles heures de la radio et de la télévision publiques françaises. Jacques Chancel, voix historique de la radio et de la télévision publiques françaises qui a su rendre la culture populaire avec les émissions « Radioscopie » et « Le Grand Echiquier », est mort dans la nuit de lundi à mardi, une disparition qui a suscité un hommage unanime.
…
Pour France Inter, Jacques Chancel a produit et animé l’une de ses émissions les plus célèbres: « Radioscopie« , dont il présente plus de 6.000 numéros de 1968 à 1982 puis de 1988 à 1990.
La station lui rendait hommage ce mardi en rediffusant en intégralité ses interviews avec Jacques Brel, Marguerite Yourcenar, Dali, Patrick Modiano, Serge Gainsbourg ou l’abbé Pierre.
…
« Il a été un grand serviteur du service public, à la radio et à la télévision », a salué Bernard Pivot, autre icône d’une télévision « intelligente ». « On représente tous les deux une sorte de nostalgie de la télévision, le Grand Echiquier, Apostrophes… » : Il aimait la littérature, la musique, les arts, les sports. Il était très gourmand, très avide de connaître, savoir, transmettre. C’était un vrai passeur, il avait une manière bien à lui de poser des questions de manière rapide ou parfois plus longue. Pour moi, c’est l’un des plus grands journalistes de la deuxième moitié du XXe siècle.«
TV5 MONDE Paris (AFP) – 23.12.2014 – Par Anthony LUCAS
Pour en savoir plus : Interview Jacques Chancel : Sur salon littéraire