L’économiste Thomas Piketty refuse la Légion d’honneur

France-Info 01/01/2015 Francetv info avec AFP
L’auteur du « Capital au XXIe siècle », qui s’est déjà vendu à 1,5 million d’exemplaires, avait été promu chevalier jeudi matin.

athomas-piketty-en-amerique

« Je refuse. » L’économiste Thomas Piketty, dont le livre Le Capital au XXIe siècle s’est déjà vendu à 1,5 million d’exemplaires, a indiqué à l’AFP, jeudi 1er janvier, qu’il renonçait à sa promotion au rang de chevalier de la Légion d’honneur.
Il figure, notamment aux côtés de Patrick Modiano et Jean Tirole, dans la nouvelle promotion de ce titre d’honneur de la République publiée le matin même.
« Ils feraient bien de se consacrer à la croissance »
« Je viens d’apprendre que j’étais proposé pour la Légion d’honneur. Je refuse cette nomination, car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable », a déclaré Thomas Piketty, ajoutant : « Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe. »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Politique, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.