Editorial du « Monde » : Nos vœux 2015 pour un monde meilleur

 Le Monde | 01/02/janvier 2015
Il en est bien souvent des vœux de Nouvel An comme des plans sur la comète. Après des années d’une crise économique majeure, doublée de chambardements géopolitiques et d’un redoutable dérèglement climatique, il n’est pourtant pas interdit de souhaiter un monde meilleur en 2015.
Un monde meilleur ? Cela suppose, d’abord, l’intensification de la lutte contre l’« Etat islamique » et sa barbarie aveugle. Cette organisation terroriste ne ravage pas seulement une Syrie déjà dévastée par trois ans de guerre civile et un Irak chancelant. Elle déstabilise le Moyen-Orient, essaime en Afrique et en Asie du Sud, vient recruter jusqu’en Europe. Pour que le combat des Etats-Unis, de la France et d’autres contre l’islamisme radical ait une chance de réussite durable, il lui faudra le concours plus net des puissances régionales. Souhaitons donc que la Turquie et l’Arabie saoudite sortent de leur ambivalence à l’égard de l’extrémisme sunnite.
Pour l’Europe, l’urgence n’est pas seulement au sud, elle est aussi à l’est. L’Union européenne, unie, doit continuer à contrecarrer les menées du président Poutine à l’égard de ses voisins et en particulier de l’Ukraine. Les sanctions sont efficaces. Mais il faudra éviter que, sous l’effet de la baisse des prix du pétrole, l’économie russe ne s’effondre et déstabilise, par ricochet, les économies européennes. Rester fermes mais ouverts au dialogue avec Moscou, soutenir le nouveau pouvoir ukrainien, tout en l’encourageant vigoureusement à réformer le système qui a conduit le pays à la faillite, tel devrait être le cap.
Utopies mobilisatrices
L’autre priorité des Européens est de conjurer la déflation-stagnation. Comme un gros nuage noir sur 2015, cette menace doit mobiliser tous les leviers économiques, pour éviter à l’Union le sort de la « décennie perdue » du Japon. Souhaitons aussi qu’elle mette sur pied une politique de l’immigration sérieuse, capable de réguler un phénomène qui transforme nos sociétés et exacerbe de dangereux populismes. Souhaitons enfin que l’Europe – et au premier rang la France, qui accueillera à Paris, à la fin de l’année, une conférence capitale sur le climat – sache entraîner dans son sillage le reste du monde pour engager enfin, sans barguigner, une lutte efficace, concrète et collective contre le réchauffement de la planète.
Ce qui vaut pour le monde vaut évidemment pour la France. Lucidité, courage et réalisme des gouvernants – les conditions de la confiance des peuples – y sont tout aussi indispensables. Si ce n’est davantage, tant le pays paraît anxieux, ankylosé, oublieux de ses atouts, orphelin d’un projet de citoyenneté et d’un destin national assumés. Pour sortir de cette dépression, les remèdes sont connus : dépasser la guerre civile froide et stérile qui tétanise le jeu politique et alimente la défiance des citoyens, surmonter les corporatismes qui paralysent le pays, confortent les rentes, creusent les inégalités et empêchent la réforme, sortir de l’illusion périlleuse que la France pourrait échapper, seule, de la crise, permettre au pays de se situer et de s’engager avec confiance dans le monde actuel.
Nul doute que ces quelques vœux apparaîtront à beaucoup – désabusés, sceptiques ou cyniques – comme autant de naïvetés. Personne ne devrait pourtant oublier que le monde n’a jamais progressé que grâce aux utopies mobilisatrices. Comme cette devise forgée voilà plus de deux siècles : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Beau programme, pour 2015.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.