Le Livre de Poche lance le label « Préludes »: des inédits à petits prix

 Le Livre de Poche lance un label de littérature original, « Préludes », qui propose la découverte d’inédits français et étrangers accompagnés de passerelles vers des oeuvres déjà parues: « Vous avez aimé ce livre? En voici d’autres qui lui font écho… ».
« Ce nouveau label offre non seulement aux lecteurs le plaisir de découvrir des premiers romans ou des premières traductions en français mais les invite aussi à des balades littéraires », explique à l’AFP Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche depuis avril.
« Nos +passerelles+ vont bien au-delà des renvois proposés par des algorithmes sur les sites de commerce en ligne. Avec Préludes, ce sont des recommandations réfléchies, justifiées par le contenu du livre, les écrivains cités, un genre, un pays… », poursuit-elle.
Les trois pistes indiquées à la fin de chaque roman mènent à des oeuvres du catalogue de plus de 5.000 titres du Livre de Poche. Les lecteurs pourront aussi dialoguer entre eux sur un site interactif. « Pour filer la métaphore musicale, nous proposons un prélude puis des suites ou des fugues », ajoute la jeune femme de 34 ans.
Dix titres au format « semi-poche » (entre 13 et 15 euros) paraîtront chaque année sous le label Préludes, dont deux en janvier: « Un parfum d’herbe coupée » est le premier roman de Nicolas Delesalle, grand reporter à Télérama.
Le narrateur, Kolia, revient sur sa jeunesse, ses « premières fois », ces moments où l’innocence s’envole peu à peu. C’est aussi un hommage aux passeurs de littérature, libraires et enseignants. Les passerelles vont de « L’écume des jours » de Boris Vian, auteur fétiche du héros, à « Siddhartha » de Hermann Hesse, conseillé par son prof, en passant par « Le livre d’un été » de Tove Jansson, au même parfum d’enfance.
« Conception », premier roman de l’Américain Chase Novak, est un thriller à la fois terrifiant et drôle, qui flirte avec les codes du fantastique, de l’horreur, dans la lignée de « Rosemary’s baby ». Les passerelles mènent à « Frankenstein » de Mary W. Shelley, « Sac d’os » de Stephen King ou « Artères souterraines » de Warren Ellis, pour le New York déjanté.
D’autres suivront, dont, en février, « Saisis ta chance, Bartholomew Neil » de Matthew Quick, en cours de réalisation par Dreamworks. Le premier roman de l’auteur avait déjà été adapté sous le titre « Happiness Therapy », nommé 8 fois aux Oscars.
Le Livre de Poche (Hachette Livre), qui a fêté ses 60 ans en 2013, a réalisé « une très belle année » grâce aux succès de « 50 nuances », de « Moi, Malala » ou encore du « Quatrième mur » de Sorj Chalandon, précise Véronique Cardi.
TV5MONDE Paris, 29 déc 2014 (AFP) – 29.12.2014 © 2014 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.