Vatican – Le pape ouvre l’Eglise aux pays non européens : Troisième année très chargée pour un pape intrépide

Le Monde 05/01/2015
 Le pape François a annoncé, dimanche 4 janvier, la nomination de 20 nouveaux cardinaux originaires des cinq continents et en majorité âgés de moins de 80 ans – le plus jeune d’entre eux est âgé de 53 ans. « Originaires de tous les continents (…) ils montrent le lien indélébile entre l’Eglise de Rome et les Eglises du monde entier », a affirmé le souverain pontife.

acardinaux-electeurss

Les nouveaux cardinaux entreront en fonction le 14 février. Recensés par ABC News, ils sont originaires de pays comme l’Ethiopie, le Mexique, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande, la Birmanie, le Vietnam, les îles Tonga et la Thaïlande. Un Français, Dominique Mamberti, ancien ministre des affaires étrangères du Vatican, y figure également. C’est le seul membre de la curie – l’équivalent du « gouvernement » du Vatican –, à avoir été nommé, précise Radio Vatican.
Comme 4 autres cardinaux, il est trop âgé pour pouvoir participer à la prochaine élection du successeur du pape François. Au total, parmi les cardinaux âgés de moins de 80 ans, et donc potentiels électeurs en cas de conclave, il y a seulement cinq Européens et aucun Nord-Américain. La BBC rappelle qu’il y a un an le pape avait nommé 19 cardinaux, notamment issus du Burkina Faso et d’Haïti, dans la volonté de rapprocher le Vatican des communautés chrétiennes les plus pauvres du globe.
Et le pape a ajouté une surprise à cette annonce, s’amuse Fox News, en promettant de réunir tous ses cardinaux les 12 et 13 février, dans l’objectif de « réfléchir aux orientations et aux propositions pour une réforme de la curie ».  

Troisième année très chargée pour un pape intrépide

atv5pape francois569bfb0b50e9dfa443d92aee4c1aec7aa0436247

Plusieurs voyages aux quatre coins du globe, une encyclique sur l’environnement, la réforme du gouvernement de l’Eglise, un nouveau synode sur la famille: l’année 2015 s’annonce chargée pour un pape intrépide qui déploie une activité tous azimuts.
apapefrancois_1L’année démarrera sur les chapeaux de roue. Après avoir expliqué devant les ambassadeurs son succès dans la réconciliation cubano-américaine et sa vision de la « troisième guerre mondiale par morceaux » qu’il dénonce, le pape argentin, âgé de 78 ans, s’envolera pour une semaine au Sri Lanka ou aux Philippines. A Manille, l’attend une des plus grandes foules catholiques du monde.  Ce sera une rencontre avec l’Asie, mosaïque de multiples religions, qui le fascine. Avec toujours le regard tourné vers l’immense Chine avec laquelle le Saint-Siège rêve un rapprochement.
En février il convoque un consistoire, réunissant tous les cardinaux du monde, pour exposer sa réforme ardue de la Curie, le gouvernement central de l’Eglise, et créer une dizaine de nouveaux cardinaux. Cette réunion pourrait être tendue. Le pape a durement mis en garde la Curie dans ses voeux en décembre contre les « quinze maladies » qui la menacent —soif de pouvoir, arrogance, mondanité, corruption–. La réforme économique et financière du petit Etat, déjà bien engagée devrait aller de l’avant, tout comme celles de son gouvernement et de sa communication, à peine entamées.
Au printemps aussi est prévue la publication de son encyclique sur l’écologie humaine et l’environnement, un texte auquel il travaille depuis longtemps. On évoque même au Vatican l’idée d’un sommet interreligieux sur ces thèmes, à quelques mois de la conférence de Paris sur l’environnement, fin 2015.
Aux évêques français mi-décembre, le pape a énuméré huit ou neuf voyages à l’étranger dans l’année, dont quatre ou cinq sont programmés. Ils n’ont pas révélé la liste.
Un voyage aux Etats-Unis à l’occasion d’une rencontre mondiale des familles catholiques fin septembre à Philadelphie, devrait être complété par des étapes à Washington et devant l’ONU à New York. Le discours de ce pape très populaire y est très attendu. Il devrait se rendre à l’occasion à la frontière mexicaine, où émigrent des centaines de milliers de « latinos » vers l’Amérique du Nord, et peut-être dans la foulée dans deux autres pays d’Amérique latine. Sont cités la Bolivie et le Salvador, où l’archevêque des pauvres assassiné en 1980, Mgr Oscar Romero, attend d’être béatifié.
Il se rendra très probablement en Afrique, où il n’est pas encore allé. On parle de l’Ouganda, où il pourrait se rendre pour commémorer la canonisation de 22 martyrs, les premiers saints africains, par Paul VI en 1964.
Des visites en Espagne, à Avila, ville de Sainte-Thérèse, une des seules femmes docteurs de l’Eglise, et en France –à Paris, au sanctuaire marial de Lourdes, et dans une ville encore inconnue– sont au programme. Mais l’emploi du temps du pape est si chargé qu’il n’est pas impossible que la visite en France soit repoussée début 2016.
– La famille priorité numéro un du pape –
L’année du Vatican est aussi marquée par deux évènements importants pour l’Eglise. Depuis fin novembre se célèbre « l’Année de la vie consacrée », qui concerne quelque 710.000 religieuses et 55.000 religieux (non prêtres) dans le monde. Des problèmes sont nombreux (baisse des vocations, vieillissement, statuts, problèmes financiers) et plusieurs rassemblements et réunions devraient avoir lieu dans l’année avec le pape. L’enjeu est important car des religieux et religieuses dépendent le dynamisme de milliers d’instituts, de centres sociaux, d’écoles, d’hôpitaux dans le monde.
L’autre évènement sur lequel le pape François joue bien davantage sa popularité est le deuxième synode sur la famille, prévu à l’automne.
Un premier synode très agité en octobre dernier avait fait se confronter toutes les opinions des évêques sur les nombreux défis de la famille dans le monde moderne, y compris les sujets très délicats comme la place dans l’Eglise des divorcés remariés et des homosexuels, mais aussi la polygamie et les mariages interreligieux.
Plusieurs étapes prépareront dans l’année ce synode, dont la discussion d’un questionnaire envoyé aux diocèses dans le monde ou le message du pape à la rencontre de Philadelphie. Ce sera au pape, à l’issue de ce synode, sans doute en 2016, de tirer ses conclusions en décidant ou non de réformes. Pour François, la réussite de ce synode sur la famille est la priorité numéro un.
TV5MONDE Cité du Vatican (AFP) – 30.12.2014 07:56 – Par Jean-Louis DE LA VAISSIERE © AFP

atv5pape françois7706639050e5f7e98dec7ab182fc951bdee4131d

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.