Extraits
François Hollande a sans doute vécu depuis mercredi les 72 heures les plus éprouvantes de son mandat jusqu’au dénouement de la double prise d’otages de la Porte de Vincennes et de Seine-et-Marne.
….
« Ce qui m’a frappé depuis mercredi midi, c’est le sang-froid, la maîtrise de soi et la détermination dont il a fait preuve », souligne un proche.
…
Dans l’après-midi, il tenait sa première réunion de crise à l’Elysée avant de se rendre en toute discrétion auprès de la cellule d’urgence médico-psychologique déployée à l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu. Puis il avait reçu comme prévu les autorités religieuses pour ce qui devait être une cérémonie de voeux traditionnelle et s’est transformé en une démonstration oecuménique de refus de la violence.
…
Puis, alors qu’une chasse à l’homme de grande envergure était lancée pour retrouver les tueurs, le chef de l’Etat avait prononcé, comme prévu aussi, l’éloge funèbre d’un grand résistant, Robert Chambeiron, aux Invalides, l’occasion de célébrer « l’esprit de Résistance » et de souligner que « la France sait se réunir pour défendre son idéal ».
…