Attentats à Paris – Les 72 heures dramatiques de François Hollande à la barre dans la tourmente

Extraits
François Hollande a sans doute vécu depuis mercredi les 72 heures les plus éprouvantes de son mandat jusqu’au dénouement de la double prise d’otages de la Porte de Vincennes et de Seine-et-Marne.

….

« Ce qui m’a frappé depuis mercredi midi, c’est le sang-froid, la maîtrise de soi et la détermination dont il a fait preuve », souligne un proche.

Dans l’après-midi, il tenait sa première réunion de crise à l’Elysée avant de se rendre en toute discrétion auprès de la cellule d’urgence médico-psychologique déployée à l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu. Puis il avait reçu comme prévu les autorités religieuses pour ce qui devait être une cérémonie de voeux traditionnelle et s’est transformé en une démonstration oecuménique de refus de la violence.

Puis, alors qu’une chasse à l’homme de grande envergure était lancée pour retrouver les tueurs, le chef de l’Etat avait prononcé, comme prévu aussi, l’éloge funèbre d’un grand résistant, Robert Chambeiron, aux Invalides, l’occasion de célébrer « l’esprit de Résistance » et de souligner que « la France sait se réunir pour défendre son idéal ».

Après avoir reçu Marine Le Pen, la présidente du Front national, il filait au ministère de l’Intérieur, à deux pas de l’Elysée, pour lancer un nouvel appel à « l’unité nationale », soulignant que « tous les citoyens » auraient leur place lors des manifestations de dimanche, manière de répondre à la présidente du Front national, furieuse d’être tenue à l’écart.
Peu avant 20H00, il appelait dans une nouvelle allocution télévisée « tous les Français » à se « lever » contre le terrorisme en participant aux manifestations prévues dimanche. Et dès samedi 08H30, il sera de nouveau sur le pont pour une cinquième réunion de crise.

232cfd090f67d235b0dad3e62a847880dba52946

Le président François Hollande (g) et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve le 9 janvier 2014 lors d’une réunion de crise à Paris afp.com – Patrick Kovarik
 Lire
Tv5 Monde Paris (AFP) – 09.01.2015 – Par Sabine WIBAUX, Hervé ASQUIN © 2015 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.