« Mwen sé, O vau teie o ou Nou lé Charlie » les Dom-Tom sont aussi Charlie

France Info 11/01/2015 Le journal des Outre-mers
 Partout les Français d’outre-mer, dans toutes les langues, sont descendus dans la rue après l’attaque meurtrière de la rédaction de « Charlie Hebdo ».

fi_tahiti_charlie

 Papeete le 7 janvier 2015. Rassemblement organisé en hommage aux victimes de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo © MaxPPP
O vau teie o Charlie à Tahiti, Mwen sé Charlie aux Antilles, Nou lé Charlie à la Réunion…Je suis, nous sommes Charlie…
Partout les Français d’Outre-mer, dans toutes les langues, sont descendus dans la rue après l’attaque meurtrière de la rédaction de Charlie Hebdo.
Jeudi soir, ils étaient plusieurs centaines à Saint-Pierre, au sud de l’île de la Réunion, pour dire leur émotion et défendre la liberté d’expression.
Toujours dans l’océan Indien, à Mayotte, département d’Outre-mer dont plus de 90% de la population est musulmane, l’heure était aussi à la solidarité après la tuerie de mercredi, perpétrée par les deux islamistes parisiens .
Les dessinateurs de France-Antilles, des Nouvelles Calédoniennes ou du Journal de l’île de la Réunion ont aussi fait part de leur colère et de leur chagrin après le drame de Charlie Hebdo. Même tristesse en Polynésie où le dessinateur P’tit Louis, qui a travaillé plus de 20 ans à la Dépêche de Tahiti, a été remercié il y a quelques mois. Ses caricatures ne faisaient pas rire la nouvelle direction du journal.
Autre victime de cette folie meurtrière cette semaine, une policière municipale de Montrouge, originaire de la Martinique. Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, a été fauchée par plusieurs balles jeudi matin. Elle venait juste de s’installer dans l’hexagone, laissant ses parents et son frère sur son île natale.Dans sa commune, à Sainte-Marie, le choc a été rude pour sa famille, arrivée vendredi dans l’hexagone.
Jean-Marie Chazeau

Clarissa-Jean-Philippe

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.