Marche républicaine 11 janvier 2015 – Marées humaines dimanche contre le terrorisme

Le Monde 12/01/2015

amarche paris

C’est une mobilisation historique : près de quatre millions de personnes ont communié hier, en province, outre-mer et dans les rues d’un Paris en état de siège, marchant avec François Hollande et des dirigeants étrangers, dont Angela Merkel ainsi que des dirigeants politiques français, parmi lesquels Nicolas Sarkozy, et de nombreux anciens Premiers Ministres.
Le ministère de l’intérieur a estimé que plus d’un million de personnes avaient défilé à Paris sans incident, pour dire leur refus du terrorisme islamiste qui a frappé trois jours durant au cœur de la capitale.

acharlie marche toulouse

Des centaines de villes de France ont aussi connu hier des rassemblements sous les drapeaux tricolores et les bannières « Je suis Charlie », réclamant « liberté, fraternité » entre Marseille, Lyon, Grenoble, Rennes ou Perpignan.

acharlie marchemanifestation-montpellier

Une cinquantaine de dirigeants étrangers se sont retrouvés à l’Elysée en début d’après-midi : le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le président palestinien Mahmoud Abbas, de même que le président ukrainien Petro Porochenko et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Absent de marque, le président des Etats-Unis, Barack Obama. Autre pays absent, le Maroc n’a finalement pas pris part à la marche « en raison de la présence de caricatures blasphématoires » du Prophète dans le défilé.

aberlin marche

Dans le reste de la planète, la solidarité avec la France s’est aussi exprimée. Marseillaise à Madrid, drapeau français à Londres, « ensemble contre la haine » à Bruxelles et des pancartes « We are Charlie » à Washington : des dizaines de milliers de personnes ont manifesté.
Après cette mobilisation historique contre le terrorisme islamiste, la France se réveille face à un défi immense, celui de faire durer l’union sacrée affichée dans la rue par le peuple et ses dirigeants, confrontés à une menace plus présente que jamais. Dès ce matin, une réunion au sommet consacrée à la sécurité intérieure doit avoir lieu à l’Elysée. Le combat continue…

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, Solidarité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.