C’est une décision qui, peut-être, pourrait amener d’autres Etats d’Afrique de l’Est à mieux accepter l’altérité.
Mercredi, le gouvernement tanzanien a annoncé que la sorcellerie serait interdite afin de protéger les personnes atteintes d’albinisme, une anomalie génétique héréditaire (2) qui se caractérise par un déficit de production de la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau (BBC).
Faux thaumaturges et sorciers autoproclamés perpétuent des croyances surannées selon lesquelles les organes des albinos – communauté nationale forte de près de 33 000 membres – seraient dotés de vertus miraculeuses. « Utilisés dans des potions magiques, ils auraient la capacité de donner puissance et richesse à ceux qui les utilisent, selon les guérisseurs », rapporte Afrik.com.
D’où la multiplication des attaques perpétrées ces dernières années, parfois sur ordre d’hommes politiques avides de pouvoir, de richesse et de popularité, souligne The Daily Telegraph.
Depuis 2000, 74 albinos ont été tués dans le pays, d’après les chiffres de l’ONU, relayés par The Citizen. Si certains d’entre eux parviennent à s’extraire d’une condition fort peu enviable, en devenant par exemple des icônes de la mode, la plupart demeurent ostracisés, explique Jeune Afrique.
Quand ils ne sont pas « abattus comme des animaux », ajoute la BBC. (3) Ces meurtres alimentent un trafic d’organes particulièrement lucratif, un corps pouvant se revendre 75 000 dollars (environ 64 000 euros), précise le Guardian.
Dans un éditorial au ton très acerbe, le Daily News dénonce le fait « ridicule et totalement inacceptable qu’au XXIe siècle d’aucuns puissent encore penser devenir riches en tuant des êtres humains dont l’unique ‘malchance’ est de vivre avec l’albinisme ». Et de rappeler que, pour faire fortune, rien ne vaut le travail acharné…
Le Monde 16/01/2015
A ce sujet lire : Le calvaire des Albinos
(1) L’enfer blanc
(2) Agoravox
(3) la chasse aux albinos