(JPAS.fr) – Un site pour soutenir les jeunes chercheurs

Contribuer à faire connaître, gratuitement et en français, les travaux des doctorants et jeunes docteurs : tel est l’objectif d’un nouveau site Internet créé par deux jeunes chercheurs.
Partant du constat que « seules les études publiées dans les grands journaux scientifiques bénéficient d’une couverture médiatique importante », Bastien Sadoul, doctorant en physiologie-comportement, et Benjamin Geffroy, docteur en écologie comportementale, ont eu l’idée de créer il y a un an le Journal participatif des sciences (JPAS.fr).
Outre la volonté de donner aux jeunes chercheurs disposant de ressources limitées la possibilité de présenter leurs travaux, il s’agit aussi de participer à l’effort de vulgarisation scientifique. Fruit d’une initiative totalement bénévole, le site est constitué de courts articles illustrés dans un style qui se veut « abordable par tous ».
La publication et la consultation des articles sont gratuites. Ces derniers sont classés en rubriques, la plus fournie étant celle consacrée à l’environnement (« La création d’une empreinte forêt », « Le tourisme encadré aide à la conservation des poissons »…).
Rédigés par les chercheurs eux-mêmes, les papiers résument de préférence des études parues dans des publications scientifiques (dont la référence est mentionnée), mais peuvent aussi faire un point sur des résultats non publiés. De plus, il est possible d’étoffer la liste des congrès dans différents domaines de recherche afin de la partager avec le plus grand nombre. A terme, les deux créateurs envisagent de faire appel à d’autres doctorants ou jeunes docteurs pour leur prêter main-forte.
Le Monde 20/01/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Internet, Médias, Science, Solidarité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.