Etats-Unis – La crise passée, Obama s’attaque aux inégalités

abarack-obama-a-tallinn-le-3-septembre_0b175cc77f77167d706385ead10493e3
« Ce soir, nous tournons la page » : porté par de bons indicateurs économiques, le président Barack Obama a vanté mardi le début d’une nouvelle ère pour les Etats-Unis, demandant au Congrès réuni au grand complet de s’attaquer aux inégalités.
Mettant en exergue le chemin parcouru depuis la « violente récession » qui a frappé son pays et le monde, le président des Etats-Unis a proposé, lors du traditionnel discours sur l’état de l’Union, d’augmenter la pression fiscale sur les foyers les plus aisés. « Accepterons-nous une économie où seuls quelques-uns s’en sortent de manière spectaculaire ? », a lancé M. Obama.
Parmi les nombreuses idées avancées, il a évoqué la simplification de l’accès à la propriété, la hausse du salaire minimal, le développement des congés maternité et des congés maladie, ou encore la gratuité sous conditions des « community colleges » qui offrent des formations universitaires courtes.
Ses nombreux projets de réforme, déclinés dans un discours à la tonalité résolument optimiste, devraient cependant se heurter à la vive opposition de ses adversaires républicains, désormais majoritaires dans les deux chambres, au moment où tout Washington a déjà les yeux tournés vers l’élection présidentielle de 2016.
Le Monde 21/01/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.