L’après Charlie – Appel Internaute à tous les citoyens : Face à la barbarie « Indignez-vous » « Exprimez-vous »

stéphane Hessel
En souvenir de Stéphane Hessel et de son message de résistance, nous devons défendre la liberté de pensée. Et ne pas tomber dans le piège tendu par les fous de  » Dieu »
Comment élever l’ignominie à des hauteurs que l’on ne pensait plus revoir … Rien que d’y penser l’horreur me saisit. Aussi, et peut-être de façon bien prétentieuse en ces jours sombres, je me permets de rappeler ce qu’un vieux sage de plus de 90 ans ayant connu les horreurs du nazisme de près écrivait en 2010 « Indignez-vous ! »
Encore merci Monsieur Stéphane Hessel. Au-delà de la légitime réaction à la barbarie, j’en appelle à tous les citoyens de notre beau pays, terre des droits de l’homme, pour que ce sursaut de la pensée s’inscrive durablement dans leur quotidien.
Lisez ceux qui tous les jours dans leur diversité se lèvent pour que le droit de la presse, pour que la liberté de pensée résiste à toutes les tentatives d’étouffement, pour que le débat démocratique nourisse la réflexion de chacun, pour que les hommes restent debout, libres et non asservis au robinet de la pensée unique.
Exprimez-vous, ne laissez pas le monopole de la pensée à une minorité. Et n’oubliez jamais le combat depuis des millénaires des générations qui nous ont précédés pour l’émancipation des hommes et des femmes. Laissons à nos enfants un monde meilleur que celui dont nous avons hérité.
Quant à ceux qui se sont tristement illustrés à la face du monde, pauvres connards décervelés et lâches, je ne les féliciterai pas pour le courage dont ils ont fait preuve, armés de fusil d’assaut face à des individus armés de leurs portemines.
Pour finir, habitant d’une ville dont la jeunesse paye un lourd tribut au climat ambiant, j’invite tout un chacun à la plus grande modération devant le piège grand ouvert que fous de « Dieu » ou manipulateurs ont placé sur le chemin de la liberté de pensées.
Rappelons-nous que la République est une, invisible et laïque, n’en déplaise à certains.
Marianne : journal de l’un des lecteurs Serge Ricaut Lunel – Texte reproduit intégralement par respect pour l’auteur.

* * * *

Note : Quelques images symboliques de la Marche républicaine du 11 janvier 2015 dont la belle réalisation de l’Effigie de Marianne. Sources Photos

charlie marche rep ouvert les yeux.jpg 03

charlie marche Marianne.bmp 01

charlie marche rep slogan.bmp 05

charlie marche gaston pleure.jpg 04

Charlie marche répub paris

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Démocratie, réflexion, Résistance, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.