Le Qatar s’offre le mondial de handball, des joueurs et aussi des supporters

Le Canard Enchaîné du 21 janvier 2015- F.P.
Le Qatar s’est offert le mondial de handball, sport quasi inconnu des populations locales. La compétition, qui a commencé la semaine passée, réserve donc quelques surprises, comme l’a constaté l’envoyé spécial de « La Croix » (1/9/1) : « Lors de la cérémonie d’ouverture, en présence de l’émir, les tribunes étaient abondamment garnies, mais, sitôt, celle-ci achevée, une grande partie du public a quitté les lieux sans même attendre le début de la rencontre entre le Qatar et le Brésil. »
Présent lui aussi à ce match, l’envoyé du « Figaro » (16/1) a constaté que les supporters de l’équipe « locale » – composée aux deux tiers de joueurs récemment naturalisés – étaient en fait des citoyens espagnols : « Il suffisait pour cela de se rendre dans la tribune où ils se trouvaient pour entendre distinctement parler la langue de Cervantès. »
Et les supporters français ? Certains  séjournent là-bas à des conditions très avantageuses, tous frais payés par les Qataris. « Le Figaro » (17/1) a rencontré un de ces veinards, qui explique :  « Sans cela, [les organisateurs] prenaient le risque d’avoir des salles vides et sans ambiance. Ils ont les moyens de le faire, pourquoi n’en profiteraient-ils pas ? »
Et si les supporters ne font pas assez de brui, on leur retire leur passeport ?

120928-qatar-france

Lire aussi : Handball : Polémique sur les Français naturalisés par le Qatar
Le Qatar s’offre aussi le Sénat
Le bureau du Sénat a le sens de l’actualité : le 27 janvier, il doit entériner la création d’un groupe d’amitié France-Qatar. Alors que ce pays est un peu beaucoup soupçonné d’intelligence avec les terroristes islamistes…
L’Assemblée dispose déjà d’un tel groupe, mais pas le Palais du Luxembourg. Les affaires franco-qataries étaient jusqu’à présent du ressort du groupe France-Arabie saoudite-pays du Golfe, présidé par la sénatrice centriste Nathalie Goulet. Mais les sénateurs UMP Pierre Charon et Jean-Pierre Raffarin s’activent depuis des mois pour obtenir la constitution d’un groupe à part entière. Charon espère même en obtenir la présidence.
« En réalité, personne n’est dupe, décrypte un autre parlementaire UMP. Charon et et Raffarin agissent en service commandé, pour le compte de Sarkozy.« 
Ça vaut bien un petit pourcentage sur le cachet de la prochaine conférence internationale du président de l’UMP ?

1674238881

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Sport, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.