Le Monde 27/01/205
Les célébrations du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, en Pologne, ont commencé lundi. A cette occasion, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont récemment sorti Auschwitz, l’histoire de deux albums, un projet transmédia élaboré sur trois supports : livre, DVD et webdocumentaire.
Le projet se fonde sur deux documents historiques exceptionnels : deux livres de photographies détaillant le fonctionnement du camp de concentration et d’extermination nazi à travers deux points de vue : celui d’une survivante d’Auschwitz, Lili Jacob, qui montre le sort de déportés juifs jusqu’au seuil des chambres à gaz et, en miroir, celui de Karl Höcker, ex-adjoint du commandant d’Auschwitz, qui présente le quotidien des SS, y compris pendant leurs moments de détente.
Deux témoignages opposés et complémentaires, qui jettent un éclairage nouveau sur le fonctionnement du système concentrationnaire. A ces deux ouvrages s’ajoute un webdocumentaire pédagogique, mis en ligne ce matin. Gratuit et libre d’accès, il met en perspective les albums de Lili Jacob et du SS Karl Höcker, tout en proposant de découvrir, de manière immersive, le destin tragique des déportés arrivant à Auschwitz-Birkenau et l’insupportable banalité de la vie des séides d’Hitler.
Grâce à différents parcours de navigation, l’internaute peut visionner une centaine de photographies, des dizaines de textes et de synthèses historiques ainsi que l’intégralité de l’entretien de Lili Jacob. Un espace pédagogique personnel est réservé aux détenteurs de l’ouvrage L’Album d’Auschwitz. L’ensemble constitue une ressource précieuse pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Auschwitz : 70 ans après, la procession des survivants
Mémoire de la Shoah : la Toile, devenue un vaccin contre l’oubli