Mercredi 28 janvier 23h15 France 3 / Nos très chers sénateurs !

Magazine / reportage 1h10 – Présentation Patricia Loison
L’émission lève le voile sur les coulisses du Sénat, une institution dont le détail du budget est tenu secret et échappe au contrôle de l’État.

hemicycle-senat

Du détail de son budget aux inquiétudes des sénateurs sur sa survie, le Sénat est secoué par des scandales. Retrait d’argent en liquide, utilisation frauduleuse des moyens alloués à la Haute assemblée et détournement de la réserve parlementaire – ces fonds publics, distribués en toute discrétion par les élus – l’ont affaibli. Le palais de 35.000 m2 est au cœur du jardin du Luxembourg. Et, en plus du cachet du site, les sénateurs, qui perçoivent un salaire de 5.000 euros mensuels, disposent aussi d’une enveloppe de 6.000 euros pour leurs frais.
DF7G7778_01
Mais dans les couloirs gravitent également 1.200 fonctionnaires recrutés sur concours. Jardiniers et agents d’entretien commencent leur carrière à 2.200 euros net par mois quand les chauffeurs et dactylos débutent eux à 5.000 euros mensuels. Quant aux administrateurs ils finissent leur carrière à 10.000 euros. Et le Sénat c’est aussi un salon de coiffure, une lingerie, une salle de sport, une infirmerie, un labo-photo, un atelier d’ébénisterie, un bureau de poste, un poste souterrain de sécurité..

Sans titre

Sur le site du Sénat,  la devise républicaine… en lettres d’or
Alors que le poids du Sénat diminue dans l’élaboration des lois et que certains politiques voudraient le faire supprimer, l’équipe de Pièces à conviction est allée à la rencontre de sénateurs nouvellement arrivés et lève le voile sur les coulisses de l’institution aujourd’hui décriée.
Qui sont ces 348 personnes qui coûtent si cher à la République ? Le magazine présenté par Patricia Loison, déboulonne pierre à pierre ce Sénat qu’on connaît souvent si mal.
senat1aLe Sénat côté jardins
Le fameux « choc de simplification » voulu par le président Hollande pourrait-il concerner, non seulement les entreprises, les particuliers et l’administration, mais aussi les parlementaires et leurs institutions ? Parait-il que l’exemple vient d’en haut.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.