Climat –  » l’appel de Bordeaux  » : lutte contre le changement climatique des régions françaises

 Les villes et collectivités françaises lancent « l’appel de Bordeaux »

Les élus s’engagent à « consolider » le « mouvement en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des polluants ».

8e33ee2c19f67e9e4bdbc19637b7bcc79d505df6

émissions des gaz à effet de serre et des polluants ». afp.com – Philippe Huguen
Les villes et régions de France ont lancé jeudi dans la capitale aquitaine « l’appel de Bordeaux » portant l’engagement des territoires dans la lutte contre le changement climatique à moins d’un an de la conférence internationale sur le climat, à Paris.
« Nous (…) tenons à exprimer la volonté des territoires (…) de répondre à l’urgence du défi lié au dérèglement climatique », affirment leurs élus dans cet appel signé en présence de la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, à l’occasion des 16e Assises de l’énergie des collectivités territoriales.
Parmi les signataires, les maires de Bordeaux, Alain Juppé, de Paris, Anne Hidalgo, et de Nantes, Johanna Rolland, mais aussi l’Association des maires de France (AMF), l’Association des régions de France (ARF), représentées à Bordeaux par leurs présidents respectifs, François Baroin et Alain Rousset, ou encore l’Association des communautés de communes d’agglomération et métropoles (AdCF).
Cette volonté « est déjà en action (…) à travers des mesures concrètes » dans les territoires, affirment ces élus, qui se disent « en première ligne des attentes » de leurs concitoyens en matière d’infrastructures ou d’incitations et donc « les mieux placés pour mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires ». Ces élus s’engagent donc à « consolider » le « mouvement en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des polluants ».
Ils appellent également les négociateurs internationaux sur le climat à prendre en considération « le rôle central des territoires » dans la mise en oeuvre d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique. Et ils leurs demandent également « de soutenir les mécanismes permettant de renforcer l’action locale et régionale, notamment dans les pays en développement ».
Alain Juppé a insisté devant la presse sur « la détermination de nos collectivités à s’engager à fond dans la transition énergétique, et elles le font depuis longtemps ». « Sans vous, l’accord climat ne serait pas possible », a répondu la ministre Ségolène Royal, indiquant que « 70% de la transition énergétique se décide à l’échelon infra-national ».
 TV5MONDE Bordeaux (AFP) – 29.01.2015 ©  AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.