Ce soir : Alerte au mercure – Dimanche 1er février à 20 h 35 sur France 5.

 Omerta sur les dangers du mercure

4567168_6_025c_le-mercure-se-retrouve-notamment-dans-les_a4cdee33a800f6c2fe1b57fc06e26a6c

Connu pour sa toxicité, ce métal est toujours utilisé par les industriels et même par les dentistes
Cela fait plus de deux mille ans que l’on sait que le mercure est toxique pour l’homme. Il est rangé parmi les dix substances les plus dangereuses aux côtés du plomb ou de l’arsenic. Il est pourtant présent partout.
Si les thermomètres à mercure ont été interdits en 1998, ce neurotoxique se retrouve dans beaucoup d’objets du quotidien : mascara, crayon pour les yeux, teinture pour les cheveux, produits de nettoyage des lentilles, plastiques, ampoule basse consommation… Les industriels continuent d’utiliser le mercure à grande échelle sans avertir forcément le public de ses effets.

mercure

Ce poison est également présent chez les poissons carnassiers des mers comme les thons, espadons ou saumons à un niveau tel qu’il conduit les spécialistes à tirer la sonnette d’alarme en conseillant de limiter leur consommation.
Autre menace: les plombages dentaires
aplombage-mercureUn danger plus grave encore nous menace avec les plombages dentaires dont le corps médical assurait jusqu’à récemment qu’ils étaient inoffensifs. Or il apparaît aujourd’hui, à travers un nombre croissant d’études, que ces amalgames utilisés pour obstruer les caries renferment près de 50 % de mercure et que celui-ci se diffuse dans l’organisme où il reste stocké pendant des dizaines d’années, en particulier dans le cerveau. Le mercure est ainsi soupçonné de favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer et de la sclérose en plaques.
Depuis 2011, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille l’usage des amalgames dentaires. Les autorités sanitaires françaises recommandent de limiter leur emploi, mais les dentistes semblent peu enclins à obtempérer, contrairement à leurs confrères européens.
Le documentaire montre que, en France, dès qu’il s’agit d’aborder ce sujet, c’est l’omerta. La journaliste et réalisatrice Sophie Bonnet a dû batailler pour mener son enquête, se voyant souvent contrainte d’utiliser une caméra cachée pour filmer. Sans compter que, étant enceinte au moment du tournage, l’accès à des lieux de traitement du mercure lui ont été fermés pour éviter la contamination du fœtus.
Le Monde.fr | 30.01.2015 Joël Morio Journaliste au Monde
« Alerte au mercure », de Sophie Bonnet (Fr., 2015, 52 min). Dimanche 1er février à 20 h 35 sur France 5.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Santé, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.