De l’importance des droits humains – Human Rights Watch : Rapport mondial 2015

Les gouvernements de la planète commettent une grave erreur lorsqu’ils délaissent les droits humains dans leur réponse à de lourds défis sécuritaires comme celui posé par le groupe Etat islamique, a déclaré Human Rights Watch jeudi, à l’occasion de la publication de son rapport mondial annuel. Le Monde 30/01/2015
Human Rights Watch 29/01/2015

La protection des droits humains est une issue dans les situations de crise et de chaos

Rapport mondial 2015 : Pertinence des droits humains dans les moments difficiles
Cette 25e édition annuelle du Rapport mondial de Human Rights Watch, dont la version intégrale en anglais comprend 644 pages (la version abrégée en français en compte 186), examine les pratiques en matière de droits humains dans plus de 90 pays.
Dans son introduction, le Directeur exécutif Kenneth Roth montre à quel point l’approche consistant à « serrer les rangs » en ignorant les droits humains adoptée par de nombreux gouvernements au cours de l’année tumultueuse qui vient de s’écouler, est contre-productive.
« Les violations des droits humains ont joué un rôle prépondérant dans le déclenchement ou l’aggravation de bon nombre des crises actuelles », a déclaré Kenneth Roth. « Or, pour résoudre ces crises, il est essentiel de protéger ces droits et de tenir les auteurs de violations pour responsables de leurs actes dans un cadre démocratique. »
La montée du groupe extrémiste État islamique (également connu sous les sigles EI ou EIIL en français, ISIS en anglais, et Daesh en arabe) est l’une de ces crises internationales au cours desquelles les droits humains ont été relégués au second plan, selon Human Rights Watch.
Pourtant, l’EI n’a pas surgi de nulle part. Outre le vide sécuritaire apparu dans le sillage de l’invasion américaine de l’Irak, les politiques abusives et sectaires des gouvernements irakien et syrien et l’indifférence de la communauté internationale à leur égard ont favorisé l’émergence de ce groupe armé.
 La suite

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Droit de l'humain, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.